Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Critiqué par les oppositions pour le montant de la dette locale, Christian Estrosi défendait ce vendredi devant le secteur privé des "investissements vertueux". Tout en confirmant la date de plusieurs importants projets.
"Ma règle depuis 2008 c'est : pour un euro d'argent public dépensé, dix euros de retombées issues du privé". Après de lourds aménagements pour combler un retard certain - surtout au niveau des transports - Nice et sa Métropole ont vu leur dette grimper. "Mais il s'agit d'investissements vertueux" a fait valoir le maire-président, Christian Estrosi, devant un parterre de commerçants réunis aux Galeries Lafayette ce vendredi 11 octobre.
"On a dépensé pour des projets utiles, et les entreprises ont suivi. Nous avons commencé avec Bonaparte. Puis la Libération. Aujourd'hui, c'est le secteur Notre Dame". Tramway, rénovations, pistes cyclables, caméras… De lourds moyens ont été déployés. Les deux premiers coins se sont largement gentrifiés. Le troisième en est encore loin, mais la collectivité y croit. Notamment avec l'ouverture récente du centre commercial Iconic (Starbucks, Hilton, Five Guys, Uniqlo…).
"Résultat, nous sommes en passe d'équilibrer les choses entre la ville du Nord et celle du Sud, séparées par la Voie rapide" estime Christian Estrosi. "Personne ne regrette l'argent investi. Les chiffres ne trompent pas : je pense par exemple à ceux de la TVA" qui illustrent le niveau de l'activité. Ou ceux du chômage, qui ont changé de trajectoire.
Palais, "centre des santés"…
Alors que les élus écologistes et son rival Eric Ciotti (UDR) l'accusent de vider les caisses avec des "projets pharaoniques", le patron de la Métropole en a profité, dans un clin d'oeil, pour confirmer le calendrier de plusieurs gros dossiers.
Le centre des congrès au Port Lympia ? 2025, "comme prévu", avant le sommet des Nations-Unies pour l'océan. Le palais des expositions dans la Plaine du Var ? 2028. Le "Centre des santés", un projet un peu flou de pôle médical XXL à Nice-Ouest ? 2032.
Sa mégalomanie nous pousse dans le gouffre. Ma taxe foncière est passée de 1200 EUR à 1700 EUR de 2021 à 2024 alors plutôt crever que de re voter pour ce clown