Newsletter gratuite
« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Soleia propose de la liqueur à l'orange, fabriquée artisanalement à Nice. Ici, c'est la saveur du fruit qui prime. Garry Mc Cullagh revient avec nous sur sa création.
Nice-Presse : Comment est née Soleia ?
Ça fait deux ans que j'ai lancé Soleia, c'est tout jeune. On produit de la liqueur d'orange et de myrte. Je fabriquais déjà du limoncello, puis j'ai tenté de faire quelque chose avec des oranges amères. Je trouvais qu'elles étaient un peu les mal-aimées des agrumes dans notre région.
Je suis d'origine irlandaise : dans ma culture, nous les adorons.
Dans le Sud de la France, on trouve beaucoup de ces fruits et en plus, ils sont excellents.

Qu'a-t-elle de si spécial ?
Tout est réalisé de manière artisanale avec de la bigarade : les oranges amères du Sud de la France.
Elles viennent de Menton et de Vallauris, l'orangeraie se trouve d'ailleurs sous la maison de Picasso.
La liqueur est légèrement sucrée, avec une pointe d'acidité. On y trouve de l'alcool, du sucre et de l'orange.
C'est la pure expression du fruit : il n'y a pas d'autres substances, comme des exhausteurs de goût, que l'on peut trouver dans un aperol. Les fruits utilisés sont sans traitement.
On peut la boire en digestif bien frais, mais il est aussi possible de le déguster dans certains cocktails (vous pouvez trouver les différentes recettes sur leur site, NDLR).

Où peut-on la trouver ?
Le spritz du Negresco est élaboré à partir de la liqueur d'orange Soleia. On était très contents, cet hôtel, c'est un gage de qualité pour les produits.
Il est également possible de la trouver dans la boutique Le Goût de Nice, dans certaines caves comme l'AnqueVin ou Coté Vin…
Soleia est disponible dans différents restaurants tels que l'Escalinada, Le Rocher chez Mina et d'autres… Mais aussi en ligne.
Vos meilleurs souvenirs ?
C'est un challenge ce que l'on fait mais ça m'a permis de rencontrer plusieurs personnes, comme des restaurateurs ou des propriétaires de caves… C'est super !
Des projets ?
Nous serons prochainement sur de grands événements, comme le salon du Palais gourmand à Cagnes-sur-Mer, du 10 au 14 novembre prochain.