« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Dans le quartier Foch, à Nice, un bar à choux a ouvert ses portes en août dernier. Tenu par Jonathan Rochetin, alias "Jonathan le Pâtissier", ce nouveau concept vous invite à savourer ces douceurs "remises au goût du jour".

Comment êtes-vous arrivé dans ce milieu ?
J'ai fait une école d'ostéopathie. En parallèle, pour me payer mes études, j'ai travaillé chez LAC. C'est ce qui m'a donné le goût de la pâtisserie.
Avant ça, je n'avais jamais baigné dans ce milieu. J'aimais ça, j'ai toujours été gourmand mais pas au point d'en faire mon métier. Finalement, le fait d'être là-bas pendant dix ans, ça m'a ouvert le palais aux bonnes choses.
Ça fait six ans que je suis pâtissier. L'été dernier, j'ai décidé de lancer mon premier stand de bar à choux pour le Festival des Merveilles de Tende. J'ai ensuite continué pour des événements comme des mariages ou pour des entreprises… Depuis deux mois, j'ai également ouvert ma boutique.
Que proposez-vous ?

Nos choux sont faits à la minute. J'avais vraiment cette envie de créer un concept qui permet de remettre au goût du jour une pâtisserie ancienne, la rendre "plus sexy".
On a tous cette idée des choux à la crème dans les pièces montées avec du caramel partout, un peu ramollis, avec juste de la vanille dedans… Le fait de pouvoir mettre des petits toppings dessus avec de la chantilly, d'avoir des textures différentes et de la couleur… Ça le modernise.
Praliné, framboise… On propose plusieurs saveurs chaque semaine pour la crème. On ajoute aussi un cœur coulant : une saveur un peu plus puissante. Ça permet d'avoir une combinaison de deux parfums.
D'autres douceurs sont aussi disponibles…
Dans cette prolongation, on a la chouquette. Elle fonctionne hyper bien. On la fait un peu croquante. On réalise aussi des cookies, garnis avec de la pistache, du praliné ou du caramel beurre salé…

Il y a également toute une gamme de gâteaux. On essaie d'avoir un peu de tout en termes de parfums et de textures. D'ailleurs, on en a toujours au moins un sans gluten et vegan. C'est important de pouvoir toucher une clientèle large.
Vos meilleurs souvenirs ?
La journée d'ouverture de la boutique. Je pensais que ça mettrait au moins deux ans avant de réellement se lancer. Et pourtant, dès le premier jour, on n'a pas arrêté. C'était vraiment super ! Il y a une vraie demande.
Des projets ?
On travaille déjà en partenariat avec différents établissements comme le restaurant Rouge, le château de Crémat, ou encore le Métropole à Monaco… D'ailleurs, on va y proposer un bar à bûchettes pour Noël. Elles seront faites en fonction de différents pays. Par exemple, pour l'italienne, on la fera à base de citron de Sicile.
- Pour les gourmands, voici le site de l'établissement.
Elles et ils font Nice :
- À la Maison des Plantes, "les jeunes veulent se soigner en évitant les médicaments"
- ILS FONT NICE. Avec Clément Rougier, l'amour de la Côte d'Azur vibre sur les réseaux sociaux
- La maison Creutz, 126 ans de stylos d'exception
- Avec Philippe Nicolis de Hit Import, dernier disquaire de Nice !