« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Institution niçoise, la boutique Creutz & Fils est installée dans notre cité depuis 126 ans. Ici, on trouve de beaux stylos de marque au milieu d'une atmosphère familiale. Anne Boccaletti est responsable depuis cinq ans.
Nice-Presse : Comment est né cet établissement ?
La boutique est née en 1896. Elle fait toujours partie de la même famille, aujourd'hui elle appartient encore à Janine Forestier-Creutz, c'est la propriétaire actuelle.
C'est son grand-père qui l'a créée. Il a d'abord travaillé avec ses deux fils. C'est une entreprise familiale. D'ailleurs avant de s'intéresser au stylo, la maison vendait des timbres-poste.
De mon côté, je suis arrivée il y a cinq ans. Je suis responsable de la boutique. J'ai toujours connu cet endroit.
C'est une boutique emblématique de Nice : tout le monde la connaît dans le coin.

Que trouve-t-on chez vous ?
On propose la vente de stylos de marque et de la réparation. On a différents modèles avec Parker et Waterman qui sont français. On a aussi Pelikan, Faber-Castell, Montblanc, Pilote. Nous présentons également Lamy, beaucoup d'enfants écrivent avec.
Comment ce métier évolue-t-il avec le boom du numérique ?
Il y a encore beaucoup de gens qui écrivent aujourd'hui.
On pourrait se poser la question mais il y a un grand nombre de personnes qui utilisent des stylos, avec par exemple, les instituteurs qui doivent corriger les copies, les élèves qui passent les examens…
Dans les professions libérales, ils aiment souvent prendre les notes à la main. Donc au final, on vend toujours autant de stylos qu'avant. Il y a aussi beaucoup de cadeaux, pour les départs à la retraite, les communions, les thèses…
Nous n'avons pas forcément eu besoin de nous réinventer. En plus, un stylo ça se recharge, donc au niveau écologique c'est un plus.

Quels sont les meilleurs souvenirs ?
Plusieurs personnalités sont venues ici dans le passé comme l'artiste Matisse ou encore Cézanne. Ce qui est assez amusant aussi c'est que l'on rencontre vraiment toutes les familles. On va avoir le grand-père, le père, puis le fils… Dans cette boutique, c'est vraiment générationnel. C'est très sympa de pouvoir discuter de ça !
Des projets ?
On continue comme ça même pour la suite. C'est d'ailleurs ce que les gens qui viennent recherchent. Certains connaissent la maison depuis qu'ils sont tous petits donc il ne faudrait surtout pas changer quoi que ce soit. C'est un moyen pour eux de se rappeler de leur enfance.