Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Culture / Traditions»ILS FONT NICE. Stéphane Bolongaro : « Totor va avoir droit à son film de cinéma »
    Culture / Traditions

    ILS FONT NICE. Stéphane Bolongaro : « Totor va avoir droit à son film de cinéma »

    Noémie Meffre28/10/2022 19:01MAJ28/10/2022 19:07
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    Totor Stéphane Bolongaro
    [© Nice-Presse]

    « Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse

    COMMENTEZ L’INFO !

    Aux quatre coins de Nice, vous tomberez sur Totor. Cette statue représentant un Jack Russell est devenue une véritable mascotte dans notre cité. Son créateur Stéphane Bolongaro nous raconte son histoire. 

    Comment est né Totor ? 

    C’était tout simplement le chien de la famille, le Jack Russell de ma mère. 

    Je l’ai d’abord créé en une statue de soixante centimètres pour Noël… puis sur trois mètres. Elle a été mise sur la Promenade du Paillon et l’aventure a commencé. Le public a rapidement répondu présent, les petits comme les grands.

    thumb 13828 paysage big
    [© DR]

    « Il sait tout faire, mais maladroitement : c’est un chien qui se prend pour un homme »

    Stéphane Bolongaro

    Où peut-on le trouver ? 

    Il y a une statue à la gare Thiers, c’est un partenariat avec la SNCF. On le voit aussi sur le rond-point place du commandant Gérôme, dans le quartier de Cimiez. D’ailleurs, quand l’équipe de l’OGC Nice s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de France, il s’est habillé d’un maillot rouge et noir. 

    Il est également dans l’hôpital Lenval, c’est un don qu’on a fait. Il est déguisé en super héros pour donner de la force aux enfants. On le retrouve, sous les traits d’un maître nageur et d’un surfeur, sur la plage pour les chiens en face de Lenval. 

    Il aide aussi les gens à sortir de l’eau sur la plage du Centenaire… Totor sait tout faire, mais maladroitement. Il s’adapte à tout. C’est un chien qui se prend pour un homme. 

    Une boutique dédiée a ouvert… 

    On a déjà fait deux pop up (provisoires, NDLR) et là on a mis en place une nouvelle boutique à Nicetoile. Elle sera ouverte jusqu’au 31 décembre. Ici, on trouve un peu de tout. C’est un univers, un peu comme un musée. Tout est à vendre.

    Capture décran 2022 10 28 à 14.50.57 edited
    Photo : Nice-Presse

    On a des sculptures de différentes tailles. Par exemple, il est possible de trouver la Totor mobile. C’est un best seller. Au niveau des prix, on commence à 280 euros. Mais on peut aussi avoir d’autres choses comme des portes clefs à quinze euros.

    Capture décran 2022 10 28 à 14.54.12
    La totor mobile. Photo : Nice-Presse

    Vos meilleurs souvenirs ? 

    Je n’ai que des bons souvenirs avec Totor ! Mais parmi les plus marquants je pense que c’est le moment où l’une des sculptures a été posée sur la Coulée verte : elle était accessible auprès de tout le monde, c’était super. 

    Des projets ?

    On se tourne vers le cinéma ! C’est en gestation à cause du Covid, ça a pris du retard… Mais ça va voir le jour. 

    L’idée est de faire un film comme l’ourson Ted, mais avec Totor. 

    Stéphane Bolongaro est également à l’origine de ce spectacle, bientôt proposé à Nice pour contribuer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

    Elles et ils font Nice :

    • Laissez-vous tenter par les créations de « Jonathan le Pâtissier » !
    • Avec Clément Rougier, l’amour de la Côte d’Azur vibre sur les réseaux sociaux
    • La maison Creutz, 126 ans de stylos d’exception
    • Avec Philippe Nicolis de Hit Import, dernier disquaire de Nice !
    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News
    Ils font Nice

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    AU FIL DE L’ACTUALITÉ

    Voir plus
    Politique / Élections

    Délinquance. Le préfet recadre sèchement Christian Estrosi : à Nice, les opposants s’en donnent à coeur joie, du RN aux communistes

    Faits divers

    Un mariage arrangé, des menaces, puis une épouse brûlée vive à Nice : la sanction est tombée sur le mari dans le Var ce vendredi

    Politique / Élections

    Municipales 2026 : le mal-logement gagne du terrain en région Paca, s’alarme une nouvelle étude : que proposent les candidats à Nice ?

    Balades / Loisirs

    Pourquoi un passage par la capitale des crèches de Noël sur la Côte d’Azur s’annonce comme l’un des temps forts des fêtes cette année

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    La mairie de Nice va investir 10 millions d’euros pour faire de la Gare du Sud une « Halle de la découverte » : ce qui sera ouvert dès février 2026

    Restrictions anti-croisières : la colère de David Lisnard, « les Cannois savent mieux ce qu’il faut pour Cannes que le préfet »

    Immobilier dans le Var : autour de Toulon, les prix reculent dans ces communes et offrent des opportunités sans précédent depuis 2022

    Nice : Christian Estrosi ouvre la voie à la gratuité des transports en commun pour l’ensemble des retraités, pourquoi certains s’en agacent

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.