« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Aux quatre coins de Nice, vous tomberez sur Totor. Cette statue représentant un Jack Russell est devenue une véritable mascotte dans notre cité. Son créateur Stéphane Bolongaro nous raconte son histoire.
Comment est né Totor ?
C'était tout simplement le chien de la famille, le Jack Russell de ma mère.
Je l'ai d'abord créé en une statue de soixante centimètres pour Noël… puis sur trois mètres. Elle a été mise sur la Promenade du Paillon et l'aventure a commencé. Le public a rapidement répondu présent, les petits comme les grands.

"Il sait tout faire, mais maladroitement : c'est un chien qui se prend pour un homme"
Stéphane Bolongaro
Où peut-on le trouver ?
Il y a une statue à la gare Thiers, c'est un partenariat avec la SNCF. On le voit aussi sur le rond-point place du commandant Gérôme, dans le quartier de Cimiez. D'ailleurs, quand l'équipe de l'OGC Nice s'est qualifiée pour la finale de la Coupe de France, il s'est habillé d'un maillot rouge et noir.
Il est également dans l'hôpital Lenval, c'est un don qu'on a fait. Il est déguisé en super héros pour donner de la force aux enfants. On le retrouve, sous les traits d’un maître nageur et d’un surfeur, sur la plage pour les chiens en face de Lenval.
Il aide aussi les gens à sortir de l'eau sur la plage du Centenaire… Totor sait tout faire, mais maladroitement. Il s'adapte à tout. C'est un chien qui se prend pour un homme.
Une boutique dédiée a ouvert…
On a déjà fait deux pop up (provisoires, NDLR) et là on a mis en place une nouvelle boutique à Nicetoile. Elle sera ouverte jusqu'au 31 décembre. Ici, on trouve un peu de tout. C'est un univers, un peu comme un musée. Tout est à vendre.

On a des sculptures de différentes tailles. Par exemple, il est possible de trouver la Totor mobile. C'est un best seller. Au niveau des prix, on commence à 280 euros. Mais on peut aussi avoir d'autres choses comme des portes clefs à quinze euros.

Vos meilleurs souvenirs ?
Je n'ai que des bons souvenirs avec Totor ! Mais parmi les plus marquants je pense que c'est le moment où l'une des sculptures a été posée sur la Coulée verte : elle était accessible auprès de tout le monde, c'était super.
Des projets ?
On se tourne vers le cinéma ! C'est en gestation à cause du Covid, ça a pris du retard… Mais ça va voir le jour.
L'idée est de faire un film comme l'ourson Ted, mais avec Totor.
Stéphane Bolongaro est également à l'origine de ce spectacle, bientôt proposé à Nice pour contribuer à la lutte contre la maladie d'Alzheimer.