"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Slava Jevcinova fait revivre les devantures des vieilles enseignes niçoises grâce à ses coups de pinceau. Cette artiste est une "peintre en lettres": un métier ancien, mis à mal par les techniques modernes d’impression…
Comment êtes-vous arrivée dans ce milieu ?
Je viens de Slovaquie, cela fait cinq ans que je suis à Nice. J'ai étudié le graphisme en République Tchèque, puis j'ai appris la création de caractères typographiques aux Pays-Bas. On s'est intéressés à la calligraphie, à la sculpture sur pierre…
Quand je suis arrivée à Nice, j'ai commencé à peindre en me spécialisant dans l'écriture. Mon copain a une cordonnerie dans le Vieux-Nice. J'ai réalisé la devanture de la boutique. À la suite de ça, j'ai eu plusieurs demandes de commerçants.
Aujourd'hui, je suis donc peintre en lettres. C'est un métier ancien que l'on voyait beaucoup à l'époque, avant les techniques d'impression. Je fais tout à la main, sans autocollants.
Comment s'organise votre travail ?
Je peins différentes façades de commerces. D'abord, je discute avec mes clients, ils m'expliquent ce qu'ils veulent, quel genre ils préfèrent… Je prépare ensuite des visuels avec plusieurs versions. Et ils choisissent ! Mon style s'adapte.
J'ai déjà pu faire plusieurs devantures : la boulangerie Fluffy Donuts, la cave à vins Fanfan & Loulou, la pâtisserie La Fabrik des Garçons, le bar Les Beaux joueurs, la pizzeria Don Vincenzo… Je me déplace sur toute la Côte d'Azur.
D'où vient votre inspiration ?
Nice m'a beaucoup inspirée ! La première fois que je suis venue ici, c'était pour rendre visite à des amis. J'ai vu toutes ces boutiques anciennes de partout. J'étais ravie, c'est magnifique. D'ailleurs, je prends en photos ces établissements pour en faire la collection. J'adore ça !
Vos meilleurs souvenirs ?
Je pense que ce sont les échanges avec les commerçants. Souvent, ils fabriquent des choses à la main. C'est un peu comme moi au final, ça reste manuel. C'est donc très intéressant de discuter avec eux…
Quand je travaille, il y a aussi régulièrement des passants qui s'arrêtent. Ils me donnent leurs avis. C'est très sympa !
Des projets ?
Je vais continuer à créer, toujours à Nice et sur la Riviera !
Vous êtes intéressés ? Voici le lien du site de l'artiste.
Elles et ils font Nice :
- Anne Lombardo de "What about Nice", la blogueuse qui fait rayonner la Riviera
- SAB : "La chaise bleue sur la Prom ? Une erreur de dessin, et un tournant dans ma carrière !"
- Marco Seassau de Receta de Jou : "une cuisine niçoise sans chichi !"
- Vincent Povigna : "carnavalier, je le suis depuis mon enfance !"