Newsletter gratuite
"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Sabine Geraudie, plus connue sous le nom de SAB, est la créatrice de la chaise bleue installée sur la promenade des Anglais. Niçoise de cœur, cette artiste revient sur l'histoire de cette œuvre… partie d'une "erreur de dessin"!
Comment êtes-vous arrivée dans ce milieu ?
Enfant, je m'imaginais artiste. J'étais tellement mauvaise en maths que, pendant les cours, je dessinais. Au Louvre, j'ai eu le coup de foudre absolu. J'ai toujours été autodidacte.

Comment est née la chaise bleue de SAB ?
Quelqu'un a demandé à me rencontrer après une expo. J'ai fait un premier travail. Un an plus tard, il m'a été demandé d'illustrer pour lui une nouvelle œuvre : le bonheur avec sa difficulté d’y accéder.
Il avait une seule exigence : qu’il y ait une touche niçoise. J'ai donc imaginé un corps, qui n’est ni un homme ni une femme, qui se tient sur des chaises en quinconce et qui essaie d’attraper le soleil.

Je me suis inspirée des vieilles chaises de la promenade des Anglais mais également des plus récentes, conçues par le designer Jean-Michel Wilmotte. C'était un melting-pot.
J'ai fait une petite erreur de dessin, qui a entraîné une fausse perspective. C'est un peu comme l'histoire de la tarte tatin !
Elle est aujourd'hui incontournable…
Oui, elle a été rapidement adoptée. À New-York, j'ai vu la sculpture Love de Robert Indiana avec les gens qui se photographiaient devant. C'est ça que je voulais faire.

En 2008, on ne parlait plus du tout des chaises bleues. Le fait de travailler dessus comme une référence, un souvenir, un symbole… Ça les a remises à la mode.
J'ai donc proposé à la municipalité l'achat de cette œuvre. Le projet a été validé et quelques mois plus tard, elle était sur la promenade des Anglais. J'en suis très fière !
Vos meilleurs souvenirs ?
Forcément l'installation sur la Prom ! Ça a vraiment été un tournant dans ma carrière. Il y a aussi une rencontre avec Jean Nouvel (architecte français de renommée internationale, NDLR). Pour moi c'était incroyable de le voir !

En découvrant cette anecdote, il m'a assuré que "les plus belles réussites sont souvent le résultat d'erreurs". J'ai été très touchée.
Des projets ?
Je suis en train de réaliser un livre d'art, il devrait être terminé dans l'année ou au pire au début de la prochaine. Il racontera mon histoire, celle de ma chaise… Mais ça sera aussi un moyen de montrer ce que je fais d'autre. Et il y aura une expo !