- “Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Installée depuis juillet 2023 au Port, la Brasserie de Castillon propose une gamme de bières artisanales. Vous pourrez également déguster des plats accordés aux mousses. Steffen Scholl, belge d'origine, nous explique tout de son concept.
Racontez-nous le début de l'aventure…
J'ai un parcours académique d'ingénieur industriel, j'ai toujours travaillé dans des grosses boîtes. Puis le Covid est passé par là… Je me suis alors posé plein de questions. J'ai finalement décidé de repartir aux bases, en réalisant ce que je voulais faire depuis longtemps : gérer une ligne de production de A à Z. Je suis tombé sur une offre de brasserie artisanale à vendre à Castillon, ma compagne est originaire de là-bas.
On a rebondi en s'installant au Port Lympia. Au début, on était parti sur la production et la commercialisation de boissons alcoolisées et non-alcoolisées, avec une boutique de vente en direct. Puis, en discutant, on s'est dit 'tiens, pourquoi ne pas faire une partie dégustation sur place ?' Le concept a été poussé encore plus loin, avec de la restauration.
Un de mes ancêtres, Denis Driancourt, était limonadier et marchand de vins dans les années 1700. En fouillant quelques archives familiales, en travaillant sur l'arbre généalogique, je suis tombé dessus et ça m'a intéressé. J'ai d'ailleurs trouvé quelques recettes.
Que proposez-vous ?
Cinq recettes de bières avec des styles différents. Il y a celle d'inspiration Kölsch, allemande : une bière d'appellation d'origine protégée de la région de Cologne. Je voulais une blonde légère, mais avec un profil travaillé.
On a aussi la Belgian Blond Ale Bio. On a fini deuxièmes au World Beer Awards l'an passé. C'est une inspiration trappiste, vraiment belge. À retrouver également, la New England IPA à la pêche de vignes, la Rouge des Flandres et la Blanche aux citrons de Menton.
Pour ceux qui n'aiment vraiment pas la bière, on a aussi de l'hydromel. Une boisson médiévale, historique, à base de miel de lavande de Bormes-les-Mimosas. Ça donne un vin sucré pétillant. On travaille avec des produits français, et des producteurs locaux.
Et côté plats ?
Ici, on est sur le principe d'une "taproom". Vous pouvez venir boire un bière, prendre des tapas et manger. On peut faire les trois. C'est un concept anglo-saxon qui n'est pas très répandu par ici.
Je voulais casser les codes qu'il peut y avoir concernant la bière dans le Sud. Elle ne se déguste pas obligatoirement dans un pub, cela peut se faire aussi dans un endroit élégant. Gastronomiquement, elle est intéressante à coupler avec un bon repas.
On propose donc des plats que l'on peut accorder. Par exemple, la blanche au citron de Menton, on va la servir avec un petit tartare de thon albacore frais associé à un gel fruit jaune et condiment cacahuètes. On s'adapte aussi aux saisons.
Des souvenirs ?
Le plus incroyable, c'est le contact que l'on a avec notre clientèle. Elle est vraiment superbe. On a un concept où les gens viennent vraiment déguster, découvrir… Ils ne viennent pas pour "s'alcooliser". C'est ce que je cherchais. Ça me permet de discuter avec beaucoup d'entre eux. D'ailleurs, certains m'ont inspiré pour mes créations.
Et pour la suite ?
On a comme projet de s'installer à Castillon, comme c'était prévu initialement. Plein de belles choses sont en prévision !
En savoir +
- Pour en savoir plus, c'est par ici
- 17 rue Cassini
- Ouvert du mercredi au samedi, de 12 h à 14 h 30 et de 17 h à minuit 30
- Du dimanche au lundi, de 17 h à minuit
- Le mardi de 17 h à minuit 30
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›