“Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Une véritable cuisine nissarde ? Voici ce que propose "La Ratapignata" au nord de notre cité. Mathieu Perrone et Thibaut Dietz ont repris le restaurant en 2022 : depuis, ils continuent de régaler les Niçois avec des spécialités locales. Rencontre avec Mathieu.
Parlez-nous de vos débuts…
Avec Thibaut, on vient tous les deux du lycée Paul-Augier. Moi, au service, et lui, en cuisine. Finalement j'ai bifurqué dans le tourisme et Thibaut a exercé en tant que chef dans plusieurs établissements, notamment à Isola.
Nos meilleurs amis tenaient le restaurant La Ratapignata juste avant nous, ils l'avaient eux-même repris. On venait très souvent, c'était un peu notre planque pour manger et boire un coup… Puis ils ont voulu partir.
Avec Thibaut, on souhaitait changer de vie professionnelle. On a donc pensé que c'était le bon timing pour se lancer… Depuis deux ans, on poursuit cette aventure.
Que proposez-vous ?
À La Ratapignata, on est sur de la cuisine traditionnelle niçoise, française avec de petits mixes méditerranéens, italiens. Il y a les Merda dé Can, les raviolis niçois ou encore les tripes… Pour l'apéritif, on retrouve également l'assiette de Nice avec de la pissaladière, de la panisse, des beignets de fleurs de courgettes, des poivrons à l'huile et de la tapenade.
Des plats du jour sont aussi proposés ainsi que des suggestions de la semaine. Par exemple, en ce moment, on a le carpaccio de thon ou le Nissart Burger. Il y a une volonté de notre part de faire perdurer la cuisine d'aqui : on trouve qu'elle se perd un peu. Et aussi de poursuivre ce que nos amis avaient fait !
Et côté déco ?
On aime ce côté un peu vieille France et brocante. Des tableaux, des brochures de l'époque, du cinéma…
Sur les murs, on peut voir l'ancien casino de la Jetée-Promenade ou bien une affiche du Carnaval… De petits livres sur la ville sont aussi dispersés sur les tables, les gens aiment bien les feuilleter en attendant leurs plats. Ça donne une âme niçoise.
D'ailleurs, parfois, des clients nous emmènent de la déco ! Finalement on développe cette atmosphère tous ensemble.
Vos meilleurs souvenirs ?
On a beaucoup d'habitués, c'est super ! De vrais liens se sont créés. Une cliente vient tous les mercredis, c'est devenue un peu notre grand-mère de cœur. On s'appelle, on se voit régulièrement…
Quand l'on a repris l'établissement, il y a deux ans, aussi. On a reçu le label "Cuisine Nissarde" : c'est un gage de qualité et de reconnaissance pour les Niçois. On était très contents. (La Ratapignata a également été labellisé pour 2024, NDLR).
Et pour la suite ?
On continue comme ça ! Prochainement, on va proposer une nouvelle carte : toujours sur de la cuisine traditionnelle niçoise mais avec des nouveautés ! Et pourquoi pas développer une deuxième affaire plus tard…
En savoir +
- 63 avenue du Ray
- Tarifs : entre 20 et 30 euros
- Ouvert du mardi au jeudi, de 12 h à 14 h
- Le vendredi et samedi, de 12 h à 14 h et de 19 h à 21 h
- La livraison est aussi disponible
- Pour plus d'informations, c'est par ici
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›