"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Depuis plus de 100 ans, le magasin Jacky Onda propose des motos de la gamme Yamaha. Dans cet établissement familial, quatre générations se sont succédées. Rencontre avec Jacques qui a passé la main à son fils, en 2021.
Comment tout a commencé ?
Mon grand-père était gérant de cette boutique, rue Trachel, en 1921. Il est devenu propriétaire en 1927. À l'époque, il commercialisait déjà des motos, en particulier les Magnat-Debon et Terrot. Lors de la deuxième guerre mondiale, il a dû fermer pendant un an. En 1960, il est devenu concessionnaire des quatre marques japonaises : Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha. Mon père a ensuite repris les rennes. En 1974, nous sommes devenus mono marque, avec Yamaha.
Parallèlement, mon grand-père faisait des courses de moto. Il était avec des personnes connues dans le milieu, comme par exemple Georges Monneret. Dans les années 1955, mon père s'est lui aussi lancé dans ces compétitions. Il a d'ailleurs été plusieurs fois champion de France !
De mon côté, j'ai repris le magasin à partir de 1986… et j'ai aussi fait des courses ! On avait ce point commun tous les trois, cette passion… L'ADN de la famille. Depuis 2021, c'est mon fils qui est à la tête de la boutique.
Qui s'est bien développée…
Entre 1990 et 2000, on a déployé de nouveaux locaux à Nice ainsi qu'un deuxième point de vente à Saint-Laurent du Var. En 2015, on a aussi ouvert un magasin sur le boulevard du Mercantour (fermé actuellement pour travaux, NDLR). Un autre point de vente devrait voir le jour d'ici 2024…
Que proposez-vous ?
L'ensemble de la gamme Yamaha. En Europe, on est le plus vieux concessionnaire, encore en activité, pour cette marque. En 2024, on fêtera les soixante ans des premières motos Yamaha que l'on a pu commercialiser ici. On a aussi développé à la vente les scooters et les vélos électriques. Une belle gamme !
Vos meilleurs souvenirs ?
Beaucoup de belles rencontres ! Dans les années 1970, quand la compétition en moto commençait à avoir un peu d'aura, on a eu des visites de personnes comme Rodney Gould, champion du monde en 350 et en 250 chez Yamaha.
Notre maire, Christian Estrosi, venait régulièrement également, dès ses quatorze ans. Ses premières motos, il a pu les acheter chez nous… La compétition il l'a d'ailleurs démarrée avec un mécanicien qui travaillait ici, Alain Renouf. Christian a été un grand champion. À l'époque, il faisait parti des dix meilleurs pilotes mondiaux.
Des projets ?
Aujourd'hui, le marché est différent. Il y a toute une remise en question de l'industrie, à la fois pour la voiture et la moto. Ce qui fait que tout le monde se cherche un peu. Nous sommes dans une période transitoire. Mais on a quelque chose de sûr, c'est le magasin rue Trachel. Ça fonctionne, donc on continue comme ça !
- Adresse : 15 bis rue Trachel
Elles et ils font Nice :
- "Protégeons nos traditions": A Buteghinna, cuisine niçoise et convivialité !
- Chez Lou Pantail, "nos spécialités niçoises et des recettes oubliées"
- Au Port Lympia, Café Anna, votre nouveau brunch vue sur mer
- L'Authentique, le réseau de pizzerias niçoises qui veut conquérir la France