"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Depuis plus de vingt ans, "Le Clos de Laure" propose des produits artisanaux fabriqués dans un laboratoire à Drap. Tapenades, confitures… Ici, on travaille en famille et avec passion. Rencontre avec Jean-Luc Bertin.
Comment est né "Le Clos de Laure" ?
Je viens de la restauration. J'ai d'ailleurs rencontré ma femme lorsque l'on travaillait au Negresco… On a voulu faire autre chose en fabriquant nos propres produits. On s'est alors lancés !
En partant de cette idée, on a créé la société en 2000. Grâce au bouche à oreille, des gens sont venus nous voir très vite. Certains avaient des épiceries fines, d'autres des boulangeries…
La fabrique est basée à Drap et on a une boutique à Nice. On travaille en famille, avec ma femme Marie-Laure, et mon fils, Jérôme.
Que proposez-vous ?
Nous sommes artisans-fabricants de produits du terroir à Nice et en Provence. On a une partie salée pour l'apéritif mais pas uniquement ! Par exemple, on a de la tapenade noire et olives vertes, de la poivronade, du concassé d'artichaut, du velours de potimarron noisettes et comté, de la courgette de Nice…
"La bagnetta" est une ancienne recette de pêcheurs niçois que nous avons voulu faire revivre. Au siècle dernier, ils vendaient leurs poissons sur leurs bateaux. Une fois terminé, ils rentraient avec ceux qu'ils n'avaient pas vendus. Ils les mangeaient avec une sauce à base de tomates, basilic, de piment et d’huile d’olive. On travaille avec les produits d'ici !
Du sucré est aussi à la carte ?
Avec des sirops artisanaux au mimosa de la Côte d'Azur ou à la poire de piment d'Espelette, par exemple. On a des confitures, avec un large choix : framboise, fraise, mûre, myrtille sauvage, cerise griotte, abricot, poire… Il y a les agrumes de la région : citron, mandarine et orange… Elles sont fabriquées à base de fruits frais de Provence.
On trouve des pâtes à tartiner avec, par exemple, "L'Instant Chocolat" préparée avec des noisettes du Piémont.
Vos meilleurs souvenirs ?
Quand les clients reviennent et nous disent "on s'est régalés" c'est une très belle récompense ! Parmi les belles anecdotes, on en a eu une l'année dernière : nous sommes arrivés quatrième lors du championnat mondial"La Confituriades Beaupuy". On a gagné un grand prix au salon gourmet de Paris, avec notre confit de roses de Grasse !
Et pour la suite ?
Bientôt, nous sortirons nos produits spécialement réalisés pour Noël…
Pratique
- Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
- 10 rue Verdi (Thiers)
- Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site
Elles et ils font Nice :
- Les Onda et leurs motos, une histoire de famille et de passion, quartier de la Libération
- Chez Lou Pantail, "nos spécialités niçoises et des recettes oubliées"
- Au Port Lympia, Café Anna, votre nouveau brunch vue sur mer
- L'Authentique, le réseau de pizzerias niçoises qui veut conquérir la France