“Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Originaire de Corse, Olivier Huitel capture aujourd'hui les plus grands événements de la Côte d'Azur. Ce photographe de presse dévoile sa nouvelle exposition, à l'hôtel Grimaldi, avec une rétrospective des dix dernières années du festival de Cannes.
Parlez-nous de vos débuts…
Je suis arrivé à Nice après le Bac. J'ai commencé une fac d'éco mais je n'y suis pas resté longtemps… Je suis repartie en Corse afin de préparer le concours pour l'École du Journalisme (EDJ Nice). J'y ai été admis dans le cursus presse écrite.
Pour mon stage, j'ai eu la possibilité de le faire au sein de l'agence Gamma, mon oncle y travaillait. Ça m'a permis, pendant quelques mois, de suivre l'actu ici mais aussi ailleurs. À ce moment-là, ils n'avaient plus de correspondant dans le Sud-Est : ils m'ont donc engagé à la sortie de l'école.
Je viens d'une famille de photographes. Mon grand-père l'était, mon père aussi. Aujourd'hui, je travaille avec mon oncle et mon cousin pour l'agence Crystal Pictures. Finalement, je suis un peu né dans ce milieu !
Au départ, c'était plus le journalisme et l'actualité… Finalement, c'est en pratiquant et en travaillant dans une agence prestigieuse, aux côtés de grands photojournalistes, que c'est devenu une passion.
Quel est votre terrain de jeu ?
Je couvre essentiellement les rendez-vous entre Cannes et Monaco. Avec Crystal Pictures, on fait partie des agences accréditées par le Palais princier.
Chaque année, je suis sur le festival de Cannes. Je vais aussi aux Fashion Awards à Londres, ce sont un peu les oscars de la mode. Il y a un an et demi, j'ai suis allé aux Princess Grace Awards à New-York.
Je fais aussi d'autres clichés que de l'actualité, pour le plaisir. Parallèlement, j'ai créé un petit compte Instagram "En passant par la Riviera". Je montre de jolis paysages, des illustrations, quelques adresses parfois… C'est une façon de mettre en valeur, à ma petite échelle, l'endroit dans lequel je vis.
Actuellement, votre nouvelle expo est visible à l'hôtel Grimaldi…
L'Agence AZ m'a sollicité. L'établissement accueille son premier événement, ils voulaient quelque chose de sobre et un peu classe. Le côté people était intéressant, on entre dans la période où le festival de Cannes arrive.
Pendant cet événement, on a une position fixe. On doit s'adapter et sortir des images, tout en essayant de se différencier des autres. On est environ 300 photographes sur le tapis rouge. Il faut avoir un regard différent du voisin. Certaines choses sont aussi un peu dues au hasard. Pour la photo de Will Smith, le doigt est net mais pas son visage. Malgré tout, on le reconnaît. J'ai l'impression que ça pourrait presque être une affiche politique.
Depuis quelques années, j'ai la place numéro 1 sur le tapis. Ce n'est pas forcément la meilleure, mais c'est en première ligne. C'est la plus proche au début des marches, sur le côté.
Parfois ça permet de faire des images comme celle de Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. On a presque les deux visages qui s'imbriquent. Il y a un mouvement que je trouve sympa. On peut voir aussi Michael Douglas, quelques mannequins comme Gigi Hadid et Bella Hadid, Tom Cruise ou encore Julia Roberts…
L'un de vos plus beaux souvenirs ?
Un ami photographe, Jean-Charles Vinaj, a souhaité que je me joigne à lui sur le projet Artisans Princiers. On en a fait un livre. Le prince Albert II de Monaco nous a donné l'autorisation de suivre tous les artisans qui travaillent au sein du palais. Il s'agit de personnes de l'ombre, que l'on voit rarement. Il y a des métiers rares et de niche : un doreur, un argentier… On a pu les suivre pendant presque un an, dans leur quotidien, afin de les mettre en lumière. C'était très intéressant, une belle expérience !
Et pour la suite ?
J'espère continuer sur cette dynamique là et trouver de nouveaux projets afin de toujours être reboosté… Le but est d'essayer de toujours se remettre en question, d'aiguiser son œil, de sortir de nouvelles images… Ne jamais se reposer sur ses lauriers.
Pratique
- L'exposition est accessible jusqu'au 31 août
- Entrée libre
- 15 rue Grimaldi
Elles et ils font Nice :
- Depuis 18 ans, le restaurant Le Maquis propose un voyage “à travers la Corse et la Provence”
- Cette famille a ouvert le premier restaurant de cuisine indienne de tout Nice, il y a quarante ans
- Grands hôtels, artistes… Mickaël Mugnaini se cache derrière leur com’
- Avec les éditions Baie des Anges, auteurs d’ici et intrigues locales !