Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»ILS FONT NICE. Depuis 18 ans, le restaurant Le Maquis propose un voyage « à travers la Corse et la Provence »

    ILS FONT NICE. Depuis 18 ans, le restaurant Le Maquis propose un voyage « à travers la Corse et la Provence »

    Noémie Meffre17/04/2024 19:34MAJ18/04/2024 17:36
    Facebook Twitter Copy Link
    Capture decran 2024 04 16 a 09.54.49
    Photo : Nice-Presse

    “Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.

    Commentez l’info ★ Google News

    En plein coeur du Vieux-Nice, le restaurant Le Maquis dévoile une cuisine provençale et méditerranéenne aux accents Corse. Dans une ambiance conviviale et soignée, vous pourrez y passer un moment savoureux. Jean-Charles Cesari, le propriétaire, revient sur l’histoire. 

    Comment est né votre restaurant ?

    Je suis de Corse mais je suis arrivé à Nice pour faire mes études. À côté, je faisais des extras dans un restaurant (aujourd’hui devenu le Maquis, NDLR). L’ancien patron m’a proposé le local en face, c’était une vieille boulangerie à l’abandon. Je me suis dit ‘pourquoi pas’. Je me suis lancé avec peu de moyens. Mes parents n’étaient même pas au courant, ils pensaient que j’étais à l’école.

    Capture decran 2024 04 17 a 11.18.26 1
    Photo : Nice-Presse

    Mes grands-parents avaient un restaurant en Corse mais je ne peux pas vraiment dire que je suis issu de ce milieu. J’ai fait des petites saisons à l’âge de seize/dix-sept ans, mais c’est tout. J’ai donc appris sur le tas. En même temps que j’avais mon établissement, j’allais travailler chez David Vaqué tous les midis. Ça m’a permis de me former. Le soir, j’essayais de refaire ce que j’avais appris. 

    Capture decran 2024 04 17 a 14.14.01
    Photo : Nice-Presse

    Ça fait presque dix-huit ans que Le Maquis a ouvert. Au début, c’était plus un bar/pizzeria dans le petit local en face. Un point de chute pour les Corses à Nice, les jeunes… C’était un peu comme ‘au village’, on faisait l’apéro, on chantait… Puis petit à petit, on a évolué avec notre clientèle qui grandissait elle aussi. On est passés sur de la bonne cuisine. Il y a huit ans, je me suis associé avec mon cousin germain. On a agrandi en rachetant en face. 

    Que proposez-vous ?

    Ici, on fait de la cuisine corse, provençale et méditerranéenne. Le chef Alexis Frasca propose des plats authentiques avec des produits frais du sud. Il n’y a pas de chichis dans l’assiette, c’est familial, tout en étant soigné. On est plutôt axés sur la viande mais on commence à faire de plus en plus de poisson. D’ailleurs on va en mettre davantage sur la carte de cet été. Il y a une vraie demande. 

    Capture decran 2024 04 17 a 13.52.24
    Photo : Le Maquis

    Parmi les plats emblématiques, on compte la salade d’artichauts rôtis avec la coppa et les copeaux de parmesan ou encore la souris d’agneau confite au miel, thym et romarin. 

    On change régulièrement la carte, on s’adapte en fonction des saisons. En poisson, on a les calmars poêlés, déclinaison d’artichauts avec la sauce baga cauda, par exemple. En dessert, on peut trouver le mille-feuille avec de la crème vanille, noisettes et caramel beurre salé. Tout est fait maison, même les sorbets. 

    Capture decran 2024 04 17 a 13.54.28
    Photo : Le Maquis
    Capture decran 2024 04 17 a 14.26.59
    Photo : Le Maquis

    Vos meilleurs souvenirs ? 

    Il y en a un c’est à la fois mon meilleur et mon pire : le premier service lorsque l’on a ouvert le second espace, en face du premier établissement. C’était un ‘gros bordel’, mais en même temps, ça ne s’est pas trop mal passé. J’étais en cuisine. Les plats sortaient mais les gens ont attendu longtemps. C’était dur mais on en garde du positif : on est allés jusqu’au bout malgré les difficultés. Il y a eu un vrai travail d’équipe. J’ai trouvé ça superbe. 

    Capture decran 2024 04 17 a 14.12.50
    Photo : Nice-Presse

    Le lien avec nos clients est également très important. On a énormément d’habitués que ça soit l’hiver, avec les locaux, ou l’été. Certains touristes reviennent chaque année. 

    Par exemple, on a des personnes qui sont de New York. Depuis onze ans, ils mangent ici lors de leur séjour : à chaque fois, ils réservent dix soirs. Ils sont devenus des habitués. On a vraiment une ambiance conviviale mais ça reste professionnel. 

    Que pensez-vous de la cuisine dans notre cité ?

    Ça s’améliore ! C’est de mieux en mieux. De beaux établissements sont en train d’ouvrir. On n’est plus dans le Nice d’avant, quarante ans en arrière, où l’on comptait beaucoup d’attrapes touristes. On voit une vraie amélioration ! À présent, il y a plusieurs étoilés : Le Flaveur, Les Agitateurs, L’Aromate… Ça monte de plus en plus, c’est très bien. 

    Et pour la suite ? 

    On continue comme ça ! On ne change pas les choses qui fonctionnent. Même si, bien sûr, on doit parfois faire des ajustements et suivre l’air du temps. D’ailleurs, on est entrés au Gault & Millau cette année. 

    En savoir +

    • 7 Rue de l’Abbaye
    • Ouvert le lundi, jeudi, vendredi, dimanche, de 12 à 14 h et 19 h à 22 h
    • Le mardi et samedi, de 19 h à 22 h
    • Pour plus d’informations, voici le site

    Elles et ils font Nice :

    • Cette famille a ouvert le premier restaurant de cuisine indienne de tout Nice, il y a quarante ans
    • Grands hôtels, artistes… Mickaël Mugnaini se cache derrière leur com’
    • Avec les éditions Baie des Anges, auteurs d’ici et intrigues locales !
    • Chez Les Agitateurs : “on essaie d’emmener le client en voyage, à la redécouverte d’un territoire”

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales 2026 en région Paca : ce qui change concrètement pour voter dans certaines villes et dans nos villages

    Municipales 2026 en région Paca : une dynastie d’extrême droite relancée malgré la tourmente judiciaire

    Municipales 2026 : le dérèglement climatique préoccupe les élus, bien davantage que les habitants

    Immobilier : sous les 100 000 ventes, le neuf traverse une année noire et espère un sursaut

    À Marseille, Toulon et Nice, les municipales prennent déjà des airs de répétition générale avant 2027

    Toulon : Mourad Boudjellal rejoint Michel Bonnus et relance le match des municipales dans le Var

    Au cœur de la crise des JO-2030, comment Renaud Muselier tape du poing sur la table

    LES PLUS LUS ↑

    Éric Ciotti propose de réaménager le Parc Phoenix et d’ouvrir 1000 places en crèche pour faire de Nice « la ville où les enfants sont rois »

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    Autour de Nice, plus de trois quarts des entreprises ont déjà renoncé à recruter à cause de la crise du logement

    Immobilier sur la Côte d’Azur : à Nice, Cagnes, Antibes et Grasse, la carte des gagnants et des perdants en 2026

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.