“Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Il fait rayonner notre cité ! Mickaël Mugnaini est le fondateur de l'agence de communication AZ. Son travail met en lumière une variété d'établissements niçois : retour sur le parcours de cet amoureux de la Côte d'Azur.
Comment êtes-vous arrivé dans ce milieu ?
J'ai fait une fac de lettres pour devenir prof d'anglais, mais j'ai bifurqué vers le français pour les étrangers. Avant de faire l'École Internationale Tunon, qui m'a permis de découvrir tous les métiers du tourisme.
J'ai travaillé douze ans dans l'hôtellerie à Nice, dans des établissements quatre et cinq étoiles. De réceptionniste à responsable commercial et marketing. Dans les hôtels, il n'y avait pas beaucoup de postes uniquement dédiés à cela. Je me suis alors dit 'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et si je me lançais à mon compte ?'. En 2016, j'ai créé l'agence.
"Chez AZ, nous sommes sept : chacun a sa spécialité"
Que propose AZ ?
C'est une agence de communication globale spécialisée dans la stratégie marketing, les relations presse et le digital. Pendant plusieurs années, j'étais seul. Au fur et à mesure, ça a commencé à grandir. À partir de 2021, le premier collaborateur est arrivé. Aujourd'hui, nous sommes sept : chacun a sa spécialité.
On travaille avec de grands noms, tels que le Château de Crémat, le centre-commercial Nicetoile, la pâtisserie LAC, l'artiste SAB ou encore Éric Garence…
Du côté des hôtels, il y a le groupe HappyCulture qui a neuf établissements mais aussi l'Aston La Scala, Beau Rivage, Radisson Nice Airport… On compte également de plus petites structures, comme l'Hôtel 64. Nous évoluons avec de grandes marques, et de plus petites entités : c'est sympa dans les deux cas !
"J'aime tellement cette région qu'il fallait que je la mette en lumière à travers mes projets"
Et à côté ?
J'ai créé le blog Mister Riviera, il y a presque dix ans. Il existe toujours, mais j'ai moins de temps pour lui en ce moment. J'y parle de mes adresses préférées, de mes idées de sorties… Ça m'a donné l'opportunité de travailler sur Azur TV pendant deux ans, une centaine d'émissions. En septembre, on m'a proposé de rejoindre TV Monaco pour le lancement de la chaîne. J'y propose des chroniques sur mon métier, le numérique, la com', les réseaux sociaux…
J'aime tellement cette région qu'il fallait que je la mette en lumière à travers mes projets. C'est important pour moi. C'est une destination où j'ai évolué et où je finirai très certainement.
Vos meilleurs souvenirs ?
J'en ai plusieurs ! Pour l'hôtel The Deck, on est là depuis l'ouverture. J'ai vu sa naissance, j'ai suivi son évolution : c'est quelque chose de vraiment chouette. On a fait pareil pour le Radisson de l'aéroport. Ce sont des moments marquants, on a vraiment l'impression d'avoir mis sa patte et d'avoir permis le lancement de quelque chose qui durera longtemps.
Et pour la suite ?
Je vais continuer à développer l'agence ! D'ailleurs, nous sommes sur de nouveaux projets qui seront bientôt dévoilés…
Elles et ils font Nice :
- Avec les éditions Baie des Anges, auteurs d’ici et intrigues locales !
- Chez Les Agitateurs : “on essaie d’emmener le client en voyage, à la redécouverte d’un territoire”
- L’Atelier Central d’Horlogerie : 40 ans de savoir-faire et de passion !
- Au restaurant Le Panier : découvrez une cuisine créative et de voyage !