« Ils font Nice » : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Depuis les années 1960, la bijouterie Garavagno est implantée le long de la rue Bonaparte. Considérée comme l'un des plus anciens commerces du quartier, elle est aujourd'hui tenue par Jean-François Garavagno, qui a pris la succession de son père.
Nice-Presse : Comment s’est passée votre enfance ici ?
Jean-François Garavagno : "Je suis quasiment né dans la bijouterie Garavagno !
Depuis que je suis petit, j'y viens tous les jours. Mon père a créé ce magasin dans les années 60. D'ailleurs, c'était un peu le repère de toute la famille. Les cousins, les oncles, les tantes… on se réunissait tous ici.
Au début, je voulais travailler dans la restauration, je n'étais pas vraiment manuel. Puis mon père m'a dit 'essaie tout de même de venir dans la bijouterie, tu verras bien'. Finalement, ça m'a vraiment intéressé ! J'ai commencé à faire des réparations, des petites fabrications… De fil en aiguille, j'ai avancé dans le métier.
Je suis resté plusieurs années à apprendre avec lui. En 1994, j'ai pris sa succession. On peut dire que c'est vraiment une entreprise familiale. C'est aussi le commerce le plus ancien du quartier."
Que proposez-vous ?
"Ici, c'est de l'artisanat uniquement. Je fais beaucoup de créations et de bijoux sur-mesure. Les gens m'apportent leur vieil or, ou même leurs pierres, et ensemble on réactualise les modèles.
Je peux fournir la matière première si les clients ne l'ont pas. On choisit parmi des catalogues, des dessins, des idées… On combine tout ça ensemble pour fabriquer un bijou qui va vraiment faire plaisir.
Je ne réalise pas de séries : chaque pièce est unique."

Quels sont vos meilleurs souvenirs ici ?
"Celui que j'ai en tête est assez récent ! Il y a plusieurs années, j'ai fabriqué les alliances d'une amie d'enfance. Et il y a quelques jours, je lui en ai fait des nouvelles pour fêter ses trente ans de mariage.
J'ai un véritable lien avec mes clients, c'est ce qui me plaît."
Que pensez-vous de notre ville ?
"C'est la plus belle du monde !
Quand on est Niçois, on ne peut pas dire autre chose. On aime bien partir de temps en temps, mais on est content de revenir ! J'ai toujours été dans le quartier, je connais tout le monde. C'est vraiment un endroit où je me sens bien, on retrouve toujours les anciens.
Il y a vraiment un esprit de famille."
Où vous voyez-vous dans quelques années ?
"Toujours à Nice, ça c'est sûr !
Et je serai aussi dans ma boutique, évidemment. Je fais un métier vraiment passionnant… Je continuerai tant que je pourrai !"