“Ils font Nice” : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse.
Depuis une dizaine d'années, Céline et Bastien Epeirier accueillent les Niçois dans leur boulangerie 100% bio, Mama Baker. Des produits sains et appétissants, c'est ce que vous trouverez ici. Rencontre.
Racontez-nous vos débuts…
Nous venons d'un tout autre secteur… la finance ! Puis nous sommes partis en Australie pendant deux ans. Là-bas, Céline a pris un premier virage en travaillant dans une épicerie bio, et en réalisant des études de naturopathie. De là, nous sommes revenus à Nice, notre ville natale.
Rapidement, on a réalisé qu'il n'y avait pas de boulangeries 100% bio ici. C'était il y a quinze-seize ans en arrière. Il fallait aller dans des magasins spécifiques… Du coup Céline a commencé à faire ses propres pains à la maison. Après s'être formés, notamment avec un CAP, on a ouvert Mama Baker en 2015. Nous sommes certifiés Ecocert. C'est notre ADN. Chez nous, on mange bio, et bon, depuis longtemps. On voulait le partager avec nos clients.
Que proposez-vous ?
La vedette, ici, c'est le pain, surtout celui au levain. On utilise de la farine bio. D'ailleurs, tous les ingrédients le sont. On travaille avec du petit épeautre, du kamut, du sarrasin… Un large panel de farines anciennes.
Par exemple, on a Le Seigle avec un indice glycémique assez bas. À l'automne, on propose un pain à la châtaigne… On continue de chercher différents meuniers, en fonction de nos déplacements, pour essayer de nouvelles choses.
À cela s'ajoutent des produits sucrés artisanaux : des brioches, des "pâtisseries de voyage" avec des cakes - au citron, au chocolat, à la châtaigne… - des madeleines, des scones aux raisins, des cookies, des rochers noix de coco ou encore des pains cacao… En fonction des saisons, on s'adapte. Entre décembre et fin janvier, on propose du pain d'épices.
Une partie snacking est également disponible…
Avec des tartes aux légumes ! L'hiver, ça sera plutôt au chou rouge. L'été, avec des aubergines, des tomates ou des courgettes… On fait également des salades de saison et des fougasses aux olives. En ce moment ? On retrouve les tartes aux brocolis, au fenouil… Il y a également de la pissaladière.
Dans la boulangerie, on compte, en plus, un coin épicerie. En local, il y a de la crème de châtaigne et du miel d'Isola. Pour le reste, c'est au gré de nos voyages. On a des confitures de myrtilles, des pruneaux…
Vos meilleurs souvenirs ?
Ce que l'on aime bien, c'est le matin, de 7 h à 8 h. L'atmosphère est plus calme, il y a la musique… On se prépare. On sent que l'on est au bon endroit, au bon moment. Les clients passent davantage au compte-goutte, donc on a plus le temps d'échanger, de discuter… Certains viennent d'ailleurs tous les matins !
C'est aussi les équipes qui évoluent. En ce moment, elle est au top ! On a beaucoup d'échanges. Ça nous stimule dans la création, ça nous insuffle une véritable énergie.
Et pour la suite ?
La première chose, c'est toujours d'essayer de trouver l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. On travaille tous les deux donc on emmène forcément la boutique à la maison…
À terme, l'idée n'est pas de multiplier Mama Baker. On pense plus à avoir un local un peu plus grand afin de pouvoir s'exprimer, être à l'aise… Avoir une offre café, et d'agrandir le côté épicerie !
En savoir +
- Ouvert du mardi au vendredi, de 7 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30
- Le samedi, de 7 h à 17 h 30
- 13 rue Lépante
- Pour en savoir plus, c'est par ici
Elles et ils font Nice :
- Cette année, La Maison Quirino fête son 100ème anniversaire : 4 points de vente, nouveau restaurant… Les pâtes fraîches qui ont conquis Nice
- La Ferme Fromagère : "pour les fêtes, on monte jusqu'à 200-250 références !"
- "Quentin le Poissonnier" fait fureur au Port Lympia : "les rapport très humains, notre valeur ajoutée"
- Huiles, épices, aromates… La Maison de l'Olive, "c'est un petit morceau de patrimoine"
Mama Baker, le meilleur pain de Nice.
Depuis l’ouverture je suis cliente et chez eux.
Et je vous assure que personne ne peut égaler cette boulangerie, je sais pas si c’est toujours d’actualité, mais nous pouvons nous les niçois payer notre pain avec des billets nissart
Viva Nissa
Oui, un local plus grand pour y caser une machine à trancher 🤗
Mon grand père disait : Celui qui ne sait pas couper le pain ne sait pas le gagner.
Sacré pépé, il avait de la répartie. 👍🏻
Mais il ne devait pas avoir de grille pain. 🤗