Parmi les grands changements prévus sur le Port Lympia, un nouveau centre culturel, technologique et scientifique sera aménagé sous le "grand jardin" qui remplacera l'actuel parking du quai Infernet.
C'est un espace unique qui s'apprête à voir le jour dans le cadre du nouveau Port de Nice, dont les travaux débuteront sous deux ans.
Sur près de 4.000 m² sera en effet aménagé un Pavillon de la Méditerranée, où expositions immersives et sensorielles modulables se dévoileront tout au long de l'année.
Au sein de ce nouveau centre sera également hébergé une "Corailthèque", une cité de conservation du corail.
Lire aussi : Nouveau Port de Nice : image par image, on fait le point sur les annonces
À l'heure du dérèglement climatique, ce projet porté par Jean-Michel Azzoulai dévoilera une collection exceptionnelle de coraux disparus ou en voie de disparition.
Découvrir les trésors de la Méditerranée
En sensibilisant les visiteurs aux espèces sous-marines, le centre entend faire prendre conscience de l'importance de la préservation de nos espèces, pour le bien de la planète.
Des espaces éducatifs et ludiques seront aussi mis en place à destination de nos associations, écoles et entreprises. Au programme : transition écologique et protection de l'environnement.
Lire aussi : « Vision à court terme », « effet d’annonce »… le nouveau Port de Nice ne fait pas que des heureux
Mené par Richard Chemla, fondateur du Centre de découverte mer et montagne et vice-président de la Métropole chargé de la transition écologique, le Pavillon de la Méditerranée permettra aussi de faire découvrir la cuisine et la peinture méditerranéennes.
Il devrait également jouer un rôle clé dans la candidature de Nice pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›