Si vous cherchez à vous séparer de votre appartement ou de votre maison, sachez que presque partout en France, vous devrez prendre votre mal en patience. À quelques exceptions près, les délais s'étirent cette année.
Sommaire
Avec la baisse des taux de crédit, et globalement celle du prix de la pierre, on pouvait s'attendre à ce que les acheteurs profitent de ce cycle afin de conclure leur projet immobilier. Ce n'est a priori pas le cas, en tout cas d'après les observations de SeLoger, partagées par Capital. En effet, il faut compter présentement 82 jours pour céder son bien, en moyenne.
Cela représente 11 jours de plus en comparaison à la même période en 2023. Conclusion, malgré la chute de certains tarifs pour les logements et celle des taux, les ventes ne se sont pas multipliées en 2024. Les acheteurs sont encore dans l'attente d'une nouvelle diminution des montants en début d'année, mais celle-ci devrait être moins forte que souhaité, voire ne pas exister du tout.
La Côte d'Azur au-dessus de la moyenne nationale
Et puisque de l'autre côté, les vendeurs attendent une reprise du marché, c'est le statu quo. Alors combien de temps faut-il pour trouver preneur pour son habitat sur la Côte d'Azur ? Réponse, plus longtemps que la moyenne.
À Antibes par exemple, une cession prend 99 jours à présent, contre 74 en décembre 2023. Cela nous donne une augmentation de 25 jours, la troisième plus haute de l'Hexagone derrière Saint-Nazaire (Loire-Atlantique, +54) et Nîmes (Gard, +32). L'explication vient de la hausse de 4,2% du mètre carré dans la ville, atteignant 6.086 euros. C'est le quatrième plus long délai du pays après Béziers (Hérault, 113 jours), Saint-Nazaire (110), et Mulhouse (Haut-Rhin, 106).
92 jours pour vendre à Nice
Juste derrière la localité antiboise, on retrouve Nice. Il faut 92 jours (+9 jours). Enfin, Cannes se classe septième dans cet index (92 jours, +19).
Voici pour les Alpes-Maritimes. Dans le reste de la région Sud, la situation est plus ou moins la même. À Toulon, il faut patienter 89 jours (+25 jours en un an) et à Aix-en-Provence, nous sommes à 87 jours (+19 jours). Marseille est donc la seule municipalité à descendre sous la moyenne nationale (76 jours), soit à peine un peu plus que l'année passée (+4 jours).