Selon votre ville de résidence, l'achat d'un logement peut mettre plus de 20 ans à devenir rentable. Ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Sommaire
C'est une question que des milliers de Français se posent au moment de se lancer dans la recherche d'un logement. Vaut-il mieux être propriétaire ou locataire de son habitat aujourd'hui, au vu du contexte ?
Réponse, cela dépend de la situation géographique de votre résidence, et bien sûr, de votre portefeuille. Un débat relancé après la baisse des taux des crédits observée récemment.
Moyenne en baisse en France
Il faut déjà savoir que selon une étude du courtier Meilleurtaux datant de septembre, et partagée par Capital, il faut demeurer possesseur de son bien au moins 14 ans et 8 mois pour que cela devienne plus rentable que la location. Une durée estimée pour une surface de 70 mètres carrés, et qui comprend le prix au mètre carré, la taxe foncière et les charges de copropriété. En comparaison, il fallait compter 15 ans et 6 mois afin de retomber sur ses pieds en 2023.
Cette baisse, la première en trois ans, est due au recul des taux de crédit immobilier. Ils sont passés de 4% en septembre 2023 pour les prêts sur 20 ans à 3,6% désormais. Les prix de l'immobilier ont globalement tendance à chuter eux aussi, pendant que les loyers restent stables. Conséquence, il est aujourd'hui plus intéressant qu'il y a un an de miser sur l'acquisition de votre appartement ou maison.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la hausse se poursuit
Mais bien évidemment, cela n'est pas vrai pour toutes les communes. Si le temps pour amortir son achat a diminué dans 17 des 32 principales villes du pays, ce n'est pas le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière est toujours extrêmement attractive, et les tarifs y sont majoritairement très élevés.
Les exemples les plus frappants se trouvent à Aix-en-Provence et à Nice. Dans la cité des Bouches-du-Rhône, le montant du mètre carré est de 5.482 euros, le deuxième plus cher des localités observées, derrière Paris. Pour le Baie des Anges, la troisième dans la hiérarchie, nous sommes à 5.178 euros.
Dans ces deux municipalités, il faudra prendre votre mal en patience avant d'entrevoir la rentabilité. Respectivement 27 ans à Aix-en-Provence (seconde derrière Paris) et 21 ans et six mois (sixième) dans la capitale maralpine, soit des progressions sur l'année écoulée de 6 et 2 ans.
Plus de 20 ans à Marseille, 15 ans à Toulon
Autre représentante de la région Sud, Marseille est elle aussi dans le top 10 (neuvième). Un peu moins onéreuse que ses voisines avec ses 4.016 euros du mètre carré - septième - la commune phocéenne nécessitera 20 ans et 3 mois aux acheteurs afin d'être remboursés (+5 ans). Même Toulon, où un mètre carré est valorisé à 3.486 euros, a vu la durée de rentabilisation s'envoler entre 2023 et 2024, gagnant sept ans pour atteindre les 15 ans et 1 mois.
Il faudra observer si cela se répercute en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais Meilleurtaux prévoit une nouvelle baisse du temps moyen requis afin d'amortir son acquisition. Une tendance principalement espérée grâce à la poursuite de la dépréciation des taux.