Au cours du premier trimestre 2024, les taux des crédits immobiliers enregistrent une légère baisse. Grâce à un baromètre publié par Meilleurstaux, on sait combien coûte un emprunt dans la Région.
Sommaire
Depuis le début de l'année, le marché de l'immobilier est marqué par une forte tendance : les taux de crédit sont à la baisse, impactant de fait les tarifs des biens. La raison de cette évolution ? Une volonté des banques de redynamiser le secteur en se démarquant de la concurrence par des montants attractifs pour les clients.
Néanmoins, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. C'est ce que démontre le baromètre portant sur avril 2024 publié par Meilleurtaux et partagé par Capital. Il existe ainsi de grandes divergences entre les crédits proposés et les zones géographiques étudiées.
La Région Sud s'en sort assez bien
La photographie de ce quatrième mois de l'année nous permet d'observer qu'un emprunt sur 15 ans en Provence-Alpes-Côte d'Azur est soumis à un taux de 3,74%. Vous pouvez espérer négocier jusqu'à 3,55%. Ces chiffres grimpent à 3,82% (minimum 3,65%) sur 20 ans et 3,92% (3,80%) sur 25 ans. Première constatation, plus vous augmentez la durée du prêt, moins vous avez de marge de négociation.
Si l'on s'adonne au jeu des comparaisons, on note que les intérêts sur notre territoire sont similaires à ceux établis en Auvergne-Rhône-Alpes et en Corse, mais inférieurs à ceux pratiqués dans les Hauts-de-France, le Grand-Est, le Centre-Val de Loire et en Ile-de-France. En revanche, ils sont plus avantageux dans le Sud-Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
La Région Sud est un peu en dessous des taux de la moyenne nationale pour les prêts de 15 et 20 ans, qui sont respectivement de 3,75% et 3,83%. Mais pour les emprunts sur 25 ans (3,92% également), ils sont identiques.
Les prix chutent en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Il faut rappeler que malgré cette baisse des crédits, les acheteurs niçois ont perdu une petite partie de leur pouvoir d'achat pour les maisons entre janvier et avril 2024. À l'inverse, les acquéreurs d'appartement ont grappillé un peu de place sur la même période.
À LIRE AUSSI : Immobilier. Ces villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur où les prix baissent enfin
Ajoutons que le prix de la pierre est en déclin un peu partout dans les grandes villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Nice (-0,8% le mètre carré) à Toulon (-0,7%), en passant par Aix-en-Provence (-0,9%) et Marseille (-1,5%). Seule la ville de Gap fait figure d'exception sur les quatre premiers mois de l'année (+1,7%).