En France, les délais moyens pour céder sa maison ou son appartement sont en hausse sur l'année écoulée. Mais des perspectives pourraient éclaircir le ciel des acheteurs, même sur la Côte d'Azur.
- Découvrez le Baromètre Nice-Presse de l'immobilier : les prix dans 40 villes
A-t-on passé la période la plus difficile pour les personnes cherchant à vendre ? C'est un peu tôt pour le dire avec certitude, mais certains indicateurs peuvent tout de même leur redonner le sourire. Pour commencer, il faut savoir que sur les douze derniers mois, le délai de vente moyen a augmenté de six jours, selon Capital.
Les raisons de cette hausse, la flambée des taux de crédit, qui a engendré une chute de la demande, et mécaniquement une hausse du temps entre le placement de l'annonce et l'acquisition effective. Mais cette durée est bien évidemment différente en fonction des villes, car de grandes disparités existent.
84 jours pour vendre à Nice
Sur la Côte d'Azur, par exemple, à Nice (84 jours) et à Cannes (89 jours), les vendeurs doivent prendre leur mal en patience. Cela peut paraître surprenant puisque ces municipalités sont convoitées, pourtant, elles conservent des délais très élevés. "Dans ces communes, les prix n'ont pas suffisamment baissé pour faire revenir les acheteurs, les propriétaires ont donc beaucoup de mal à céder leurs biens", explique Alexandra Verlhiac, de la plateforme spécialisée Meilleurs Agents, notamment cité par le magazine Capital. Il faut dire que la capitale maralpine est la grande aire urbaine de l'Hexagone la plus onéreuse, derrière Paris, même s'il y a du mieux.
Cela reste tout de même très loin des chiffres recensés dans d'autres cités comme Tourcoing (117 jours), où la demande est en berne depuis un an. La situation n'est pas vraiment plus réjouissante à Besançon (102 jours) ou à Clermont-Ferrand (87 jours), même si les tarifs y sont plutôt modérés.
Des taux à la baisse pour une demande à la hausse en fin d'année
Mais des perspectives réjouissantes ont marqué ces derniers mois le marché de l'immobilier. Depuis le début de l'année, la situation s'améliore pour les vendeurs, avec une réduction des taux de crédit et une diminution des montants de la pierre. De quoi faire progresser, même si c'est très léger pour la Côte d'Azur, le pouvoir d'achat.
- À LIRE AUSSI… Immobilier : Nice, Toulon… Combien de temps pour rentabiliser son achat en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Sur le précédent semestre, les délais de vente ont ainsi perdu un jour en moyenne dans l'Hexagone. Une bouffée d'air qui pourrait se poursuivre grâce aux taux qui devraient continuer leur décroissance pour se rapprocher des 3% sur 20 ans d'ici à fin 2024. De quoi enclencher un cycle vertueux de la demande, et permettre au marché de retrouver des couleurs.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›