Selon les chiffres de la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) 06, les prix des biens ont augmenté un peu partout dans les Alpes-Maritimes par rapport à 2020. Mais cela n'a pas entaché les ventes, toujours au beau fixe.
Un marché immobilier boosté par la crise sanitaire et des prix en hausse de +6% en moyenne par rapport à 2020. Voilà, à peu de choses près, comment résumer la situation de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Elle n'est pas la seule à connaître une augmentation des tarifs. Menton et ses alentours a enregistré une progression de +5% en moyenne et elle est de +3% pour Sophia-Antipolis.
Relire >> DÉCRYPTAGE. Immobilier à Nice : ces quartiers qui ont la cote
Cannes tire son épingle du jeu. Selon l’Observatoire immobilier d’habitat, en juin l'agglomération des Pays de Lérins a enregistré un m² 5% moins cher qu'il y a un an.
Cette fluctuation sur le territoire maralpin est aussi inégale en fonction du type de bien recherché, avec +3,6% en moyenne pour les appartements et +10,6% pour les maisons. Ces dernières ont été moins demandées à Nice, causant alors une baisse moyenne des prix de -3% pour notre ville.
Des ventes en hausse
L'évolution des prix est naturellement déterminée par la demande plus forte.
"Avec le télétravail, beaucoup de personnes ont déménagé et se sont installées à Nice, ou sur la Côte d'Azur" expliquait dans nos colonnes Benjamin Mondou, président des agences Century 21 Lafage Transaction.
Lire aussi : DÉCRYPTAGE. Immobilier : acheter un bien à Nice est-il plus rentable que de le louer ?
Conséquence, la FNAIM 06 prévoit 27.810 transactions pour cette année dans le département, soit 8,1% de plus que l'an dernier.
Le niveau d'avant-crise est quasiment dépassé puisqu'en 2019 27.657 affaires ont été conclues. Une année déjà record.