Sainte-Agnès, Mougins et Valbonne, Gorbio ou Castellar. Un peu mais point trop éloignées des villes les plus fréquentées de la Côte d'Azur, ces localités sont le nouveau terrain de chasse des acquéreurs à la recherche d'une maison secondaire dans le Sud.
Sommaire
Sa douceur de vivre, la Méditerranée, ses splendides paysages… Autant d'arguments qui finissent encore et toujours par plaire aux clients qui recherchent un endroit où acquérir une maison de vacances.
Ainsi, même si le marché a marqué un coup d'arrêt, comme l'explique le magazine Challenges, il est aujourd'hui a priori de retour à la hausse. La clientèle française, mais aussi européenne (Scandinaves, Anglais, Néerlandais, Allemands…), ainsi que les Américains et les Moyen-Orientaux, sont les principaux artisans de ce regain de forme. Mais les prix ont tout de même radicalement chuté, avec des offres de 10 à 15 % moins élevées ces derniers mois.
Menton garde son attractivité
Parmi les grandes villes, les destinations stars de la Côte d'Azur, on peut souligner l'attrait de Menton auprès des retraités, des Monégasques et des Anglo-Saxons. Pour une petite habitation avec une piscine, il faut compter 700.000 euros, un tarif pouvant monter à plus de 1,2 million si l'on y ajoute la vue sur la mer.
Dans les villages voisins, Sainte-Agnès, Gorbio ou Castellar, c'est aussi la course aux belles demeures. Dans la deuxième localité nommée, on recense par exemple une villa de 90 mètres carrés et son jardin de 2.000 mètres carrés à 590.000 euros.
Un peu plus à l'Ouest, sur les hauteurs de Cannes et Antibes, les communes de Mougins et Valbonne attirent elles aussi. Les plus fortunés, ceux capables d'aligner deux millions d'euros, pourront de fait se payer une très belle résidence dans ces deux municipalités. Citons notamment du côté de Mougins cette vente d'une ravissante villa de 350 mètres carrés, accompagnée de sa piscine et d'une pool house pour quatre millions d’euros.
Les villages du Var attirent les stars
À la fois charmante et pittoresque, la cité de Saint-Paul-de-Vence reste très onéreuse, au contraire d'Opio, Roquefort-les-Pins ou Châteauneuf-Grasse, qui peuvent être scrutées si on souhaite limiter les coûts. Vence et Tourrettes-sur-Loup aussi ont la réputation d'être plus abordables. On peut espérer y dénicher une grande et vaste maison au style provençal pour 900.000 euros.
Enfin dans le Var, Saint-Tropez voit le nombre de transactions baisser, miné par des montants trop élevés.
Parmi les autres pépites appréciées des grandes fortunes, on peut ratisser large, de Grimaud à La Garde-Freinet, en passant par Plan-de-la-Tour, Cotignac, Flassans-sur-Issole, Tourtour et Brignoles. Dans cette dernière, Brad Pitt et George Clooney ont investi pour s'offrir de superbes pied-à-terre.