En 2025, on semble se diriger vers une bonne nouvelle pour les acheteurs. Avec la baisse des taux de crédit, le pouvoir d’achat immobilier des Français remonte. Mais où en est-on sur la Côte d’Azur ?
Voilà plus d’un an désormais que l’éclaircie se poursuit. Les taux de crédit diminuent petit à petit. Aujourd’hui, ils ont perdu un point pour atteindre 3,4% en moyenne en février 2025 en ce qui concerne les prêts étalés sur 20 ans. Une donnée fournie par le courtier Empruntis et partagée par Capital.
Cette baisse, combinée au recul des prix de la pierre dans la majorité des grandes cités, profite logiquement aux acquéreurs. Résultat, il voit leur pouvoir d’achat progresser dans ces localités.
Ainsi, en moyenne, les Français ont gagné 8 mètres carrés supplémentaires sur un an en février 2025. Cela vaut pour une mensualité de 1000 euros sur 20 ans avec le taux actuel de 3,4%. Il faut y ajouter un apport représentant 10% du montant de l’habitat.
Du mieux pour les acquéreurs sur la Côte d’Azur, mais…
Une bonne nouvelle donc, mais qui ne traduit pas partout de la même manière. À Saint-Etienne par exemple, le gain est de 11 mètres carrés, ce qui représente tout de même une chambre de plus. Sur la Côte d’Azur, nous n’en sommes pas encore là, mais il y a des motifs de satisfaction pour les acheteurs.
Dans les trois principales communes des Alpes-Maritimes, vous pouvez espérer obtenir deux mètres carrés supplémentaires. À Cannes et Antibes, nous sommes passés de 27 mètres carrés en janvier 2024 à 29 mètres carrés en ce début d’année. La cité antiboise reste un peu plus chère - 5.994 euros pour un mètre carré - que sa voisine cannoise (5.930 euros).
Nice gagne quelques mètres carrés
Ces deux municipalités sont toutefois sur le podium des aires urbaines hexagonales les plus onéreuses. Elles se situent loin derrière Paris (17 mètres carrés, 9.385 euros) aux deuxième et troisième places.
Nice aussi est dans le top 5 de ces cités les plus chères, sans grande surprise. Désormais, il est possible, avec les conditions évoquées plus haut, de devenir propriétaire d’un bien de 34 mètres carrés, contre 32 douze mois auparavant. Comptez aujourd’hui 5131 euros le mètre carré dans la Baie des Anges.
Quatre villes de la région Sud dans le top 5
Au-delà de notre département, le reste de la Provence-Alpes-Côte d’Azur se trouve également dans le haut de ce classement. Aix-en-Provence est même très haute dans la hiérarchie (4e). On peut y obtenir un appartement avec un budget de 5271 euros le mètre carré, bien qu’on note une baisse des tarifs (de 31 à 33 mètres carrés en un an).
Marseille (11e) et Toulon (19e) sont un peu plus loin. Dans la ville phocéenne, les acheteurs ont gagné trois mètres carrés sur l’année écoulée (de 45 à 48), comme dans la capitale varoise (de 52 à 55 mètres carrés). La première conserve des prix plus élevés (3624 mètres carrés) que la seconde (3152 euros).



