Peut-on acquérir plus de mètres carrés en mai qu'en janvier 2024 sur le territoire azuréen ? La réponse est oui, si vous cherchez un appartement.
Sommaire
Ces derniers temps, les motifs d'espoir gagnent du terrain pour les potentiels futurs acquéreurs de biens immobiliers. Entre la baisse des taux de crédit et le léger recul des prix, les ménages voient leur pouvoir d'achat repartir dans le bon sens.
Mais ceci est un bilan général, et forcément, toutes les régions françaises n'évoluent pas au même rythme. Le littoral méditerranéen, notamment les Alpes-Maritimes, compte ainsi parmi les territoires les plus chers du pays. Nice en est le parfait exemple, étant la deuxième ville la plus coûteuse de France en la matière.
Mais il n'en reste pas moins qu'elle aussi a le droit à de bonnes nouvelles. C'est en tout cas ce que démontre SeLoger, via son partenaire Capital. Le baromètre porte sur le nombre de mètres carrés que des acheteurs peuvent s'offrir dans les 50 plus grandes cités françaises en mai 2024. Pour cela, le spécialiste a calculé les chiffres pour une mensualité de 1.000 euros, ainsi qu'un emprunt de 20 ans à 3,9%.
À Nice, on perd de la surface pour les maisons
Avec ces paramètres, il est actuellement possible d'obtenir une maison de 28 mètres carrés dans la capitale maralpine. C'est un de moins qu'en janvier 2024 selon ces mêmes critères. La baisse est la même à Cannes (23 mètres carrés en mai), tandis qu'à Antibes, la capacité d'achat n'a pas varié (23 mètres carrés également).
Les données sont plus positives pour les appartements. À Nice, vous pouvez prétendre à une surface de 33 mètres carrés (+1 depuis le début de l'année). La légère hausse est aussi palpable à Antibes (28 mètres carrés, +1), alors que ça n'a pas bougé à Cannes (27 mètres carrés).
Ça ne bouge pas à Toulon, contrairement à Marseille
Au-delà de la Côte d'Azur, on peut constater qu'il n'y a pas eu de mouvement à Toulon (toujours respectivement 40 et 50 mètres carrés). Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille et Aix-en-Provence connaissent une dynamique positive. La première nommée a notamment gagné un mètre carré pour ce qui est des habitations collectives (47). Quant à la seconde, elle a progressé du même total, mais pour les deux types de bien (27 et 31 mètres carrés).
Enfin, comme dans la majorité des localités où les tarifs sont moins élevés, Avignon est la bonne élève de Provence-Alpes-Côte d'Azur. On peut espérer y trouver une maison de 62 mètres carrés, soit une augmentation de 5 mètres carrés. Plus 4 si vous vous tournez vers un appartement (70 mètres carrés).