La consommation de drogues et les délits routiers ont particulièrement occupé les policiers ces derniers mois. Les nouvelles interdictions décidées cet hiver dans le centre-ville ont fait grimper les verbalisations pour nuisances. Une interessante photographie de la délinquance à Nice, en complément des données du ministère.
Info Nice-Presse - La police municipale n'a pas chômé cet été. Avec l'afflux massif de visiteurs, les nuisances et infractions elles aussi se sont multipliées, mais pas dans des proportions dramatiques. Sur l'ensemble de l'été, les agents communaux ont interpellé 1710 personnes, un chiffre qui progresse de 9% sur un an.
- À LIRE AUSSI… Nice : quels résultats ont les vigiles privés recrutés pour protéger les HLM ? On vous dévoile leur premier bilan
On observe une prédominance des délits routiers (457 atteintes) et de ceux liés aux stupéfiants (331 arrestations pour usage ou détention de drogues, une sacrée progression de 50%).
Les violences ont concerné 104 de ces interventions. 64 individus ont été pris à porter une arme, généralement un couteau (+16%). 77 cas d'ivresse publique ont nécessité d'agir, 35 de ventes à la sauvette. On dénombre 22 faits de violence sur les forces de l'ordre.
Côté verbalisations aussi, les carnets ont chauffé. 1087 verbalisations ont été dressées contre les nuisances et le bruit (20% des cas) — on retient 371 dépôts sauvages en quelques semaines.
Pendant les vacances de Noël, le maire, Christian Estrosi, avait publié plusieurs arrêtés pour serrer la vis dans des quartiers bien identifiés. 1809 PV ont été dressé pour les faire respecter cet été : cela va concerner les regroupements (563), la consommation d'alcool (758), les bivouacs (135) ou encore les artistes de rue se produisant sans autorisation (32).
- À LIRE AUSSI… Info Nice-Presse : la CNIL force la mairie à suspendre sa vidéo-verbalisation sur les pistes cyclables
Douze personnes ont été sanctionnées pour avoir procédé à des démonstrations… d'arts martiaux dans la rue. Seules 20 ont été prises à fumer sur les plages. 177 épiceries ont dépassé indûment leurs horaires d'ouverture.
Côté stationnement, on décompte tout de même 38.035 verbalisations, soit 4% de plus que l'année dernière.
Les commerces ont été particulièrement contrôlés : 20 ont carrément été fermés administrativement suite à une descente, et près de 100 kilos de produits alimentaires impropres à la consommation détruits.
Nice-Presse vous révèle par ailleurs les chiffres portant sur l'année, du 1er janvier au 11 septembre. La police municipale aura procédé jusqu'à présent à 4700 interpellations, dont 900 au sujet des drogues (+20%) et 1335 pour des délits routiers. Enfin, la justice a demandé 1279 fois à avoir accès aux images de la vidéoprotection pour résoudre des enquêtes.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›