Valeurs actuelles publie son palmarès des communes les plus sûres de la région Sud.
Êtes-vous en sécurité dans votre cité ? C’est ce qu’a tenté de déterminer le magazine conservateur ce jeudi 22 juin dans une étude qu’il a lui-même initiée. L’hebdomadaire s’est concentré sur les villes de Provence-Alpes Côte d'Azur les plus peuplées.
Mettons d’abord les choses en perceptive en évoquant les critères retenus pour ce classement. En se basant sur les données récoltées par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, le média a pris en compte huit catégories en y attribuant des coefficients plus ou moins importants.
Cambriolages (15% de la note finale), les vols dans (10%) et de véhicules (10%), les larcins sans violence (15%), ceux violents mais sans armes (5%), les destructions et dégradations volontaires (10%), les coups et blessures en dehors du cadre intrafamilial (15%) et enfin, le nombre de policiers municipaux par commune (20%).
Le Cannet, commune la plus sûre ?
Au jeu des comparaisons et des résultats, il apparaît que le grand vainqueur de ce palmarès des collectivités les plus sûres soit Le Cannet. Avec son score de 15,8 sur 20, la municipalité des Alpes-Maritimes arrive largement en tête, devant un duo ex-æquo Grasse et Orange (13,6). Le top 5 est ensuite complété par Istres (13,5) et Six-Fours-les-Plages (13).
En nous concentrant sur les cités de notre département, on peut observer que Vallauris (6e, 12,8), Saint-Laurent-du-Var (8e, 12,5) et Menton (9e, 11,9) sont également bien placées. Un beau tir groupé pour le territoire maralpin.
Bilan moyen pour Nice
En revanche, le bilan est moins bon pour Cagnes-sur-Mer (12e, 11,) et surtout Nice, qui n’obtient pas la moyenne (17e, 9,8), et ce malgré un certain volontarisme sécuritaire de la mairie.
Pour Cannes (22e, 8,2), à égalité avec Toulon et Antibes (24e, 7,8), le constat est visiblement loin d’être suffisant. Cela reste néanmoins mieux que Marseille, qui affiche la note de 3,6, de loin la moins bonne des 30 villes passées au crible.
Trois villes des Alpes-Maritimes dominent
Précisons enfin, et c’est une petite fierté départementale, que dans les trois indicateurs détaillés par Valeurs actuelles, ce sont trois communes des Alpes-Maritimes qui arrivent à la première place.
Il y a ainsi moins de cambriolages à Menton qu’ailleurs (1,7 pour 1.000 logements, Nice arrive 17e avec 6,1‰). Le Cannet compte moins d’agressions (1,5 pour 1.000 habitants, contre 4,3‰ dans la capitale maralpine, 25e), pendant que Cannes possède 2,68 agents municipaux pour 1.000 résidents, le meilleur total (1,3‰ chez nous, 10e).