Lors du dernier conseil municipal, celui du 14 avril, le budget d'investissement alloué à la sécurité pour 2023 a été dévoilé. Une grande partie ira au futur "super commissariat".
Mardi, nous vous indiquions dans un article les grandes lignes à retenir du budget de la municipalité pour 2023. Celui-ci a été définitivement validé par les les élus.
L’un des points importants à souligner concerne les fonds dédiés à la sécurité : 42,8 millions d’euros cette année, dans un contexte d’augmentation de la délinquance dans certains quartiers.
L’investissement se décompose en plusieurs parties, dont la plus importante, 36,9 millions d’euros, sera consacrée au chantier de l’Hôtel des polices mutualisé. Sa date de livraison est prévue pour décembre 2025, mais 2023 marque le début de la phase opérationnelle des travaux.
Coup de pouce pour la vidéosurveillance
Pour la prévention des risques urbains, en particulier pour les zones rouges du territoire, les falaises du boulevard Joseph-Raybaud et celles sous l’hôpital Pasteur, la Ville a prévu de dépenser 2,38 millions d’euros.
La vidéosurveillance et les bornes d’appel d’urgence bénéficieront elles aussi d’un coup de pouce, à hauteur de 1,73 million d’euros. Sur le même sujet, 500.000 euros seront alloués au centre d’hypervision urbain et de commandement (dans le futur "super commissariat").
La police municipale a dans le même temps obtenu 420.600 euros pour moderniser ses équipements.
Nice veut reprendre en main la tranquillité publique
Alors que la tranquillité et la sécurité des habitants de plusieurs secteurs de la commune sont régulièrement remises en cause, l’exécutif local a exposé son plan pour la cité des Moulins, à savoir favoriser l'embauche par les bailleurs sociaux d'agents de sécurité, équipés d'armes de catégorie D (lacrymos, matraques électriques…).
Ils seraient chargés de "d'assurer des rondes au cœur du quartier et de surveiller les parties communes" des HLM. Cela devrait aller très vite car il est déjà prévu qu’à terme, ils soient vingt-quatre, dont la moitié sur le terrain en juillet.
Des caméras en capacité de lire les plaques d'immatriculation des consommateurs de drogue seront placées, et les images recueillies transmises à la PJ.
Le poste "sécurité-proximité" du budget communal, incluant le fonctionnement, s'élèvera à 120 millions d'euros au total cette année.