Les deux collectivités affichent un désaccord profond au sujet de la reconstruction des vallées maralpines, sur fond de guerre Ciotti-Estrosi.
Évidemment, il fallait y voir une provocation.
Dans un communiqué de presse ce lundi 19 juin, le conseil départemental des Alpes-Maritimes proposait à la Métropole Nice Côte d'Azur de lui "déléguer la réalisation des chantiers post-Tempête Alex non-terminés". En clair, un "puisque tu ne sais pas faire, transmets-moi le dossier".
Du côté d'Eric Ciotti, qui a la haute main sur le CD06, l'enjeu est d'infuser l'idée que la collectivité dirigée par son rival Christian Estrosi ne serait pas en capacité de mener les chantiers nécessaires dans les vallées sinistrées il y a trois ans. La Métropole assure, elle, qu'il n'y a aucun motif d'inquiétude à ce sujet.
Dans son texte, le Département pointe une "situation financière grave" pour la Nice Côte d'Azur, qui causerait des retards, "alors que nous avons bientôt terminé le gigantesque travail de reconstruction routier dans la vallée de la Roya".
En conséquence, "nous vous proposons de vous aider à terminer ces chantiers (…) en nous déléguant la maîtrise d'ouvrage. Si cette proposition vous convient, le Département est prêt à faire l'avance des financements de travaux à la Métropole en attendant le rétablissement de sa situation budgétaire".
Signe qui ne trompe pas dans cette opération de communication : le courrier a été envoyé aux journalistes avant-même qu'il n'ait été posté…
"Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’élus qui abandonnent nos concitoyens les plus fragiles au moment où la crise frappe"
La réponse du camp Estrosi n'a pas traîné. C'est le vice-président de la MNCA et maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, qui contre-attaque.
"Le conseil départemental ferait mieux de s’occuper de consolider les chantiers de la Roya, là où au premier orage les ponts ont été emportés et là où les maires de la métropole, de la Vésubie et de la Tinée ont rendu en quelques jours la vie dans les deux vallées et en quelques semaines reconstruit les ouvrages les plus endommagés pour un total de 212 millions d’euros".
Et d'enfoncer le clou : "avant de donner des leçons de gestion aux autres collectivités territoriales, d’exploser ses dépenses de communication (celles du Département sont en hausse de 70%, NDLR) et d’essayer de chercher le buzz médiatique permanent, le CD06, chef de l’action sociale, devrait d’abord assumer dignement ses compétences obligatoires".
"Il devrait mettre fin aux coupes budgétaires dans son action sociale, à cette véritable casse sociale qui touche la protection de l’enfance, le soutien à la jeunesse, aux quartiers en difficulté, la lutte contre la précarité, ou encore les aides aux personnes en situation de dépendance".
"Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’élus qui abandonnent nos concitoyens les plus fragiles au moment où la crise frappe. Chacun appréciera cette politique politicienne qui cherche seulement à nuire et ne profite à personne, surtout pas à nos concitoyens".