Amoureux de la cuisine niçoise, c'est pour vous ! Le "Championnat du monde de pan bagnat" revient pour une nouvelle édition. Cette année, les épreuves, ouvertes à tous, seront organisées dans le quartier Saint-Roch.
Pissaladière, petits farcis, socca… Notre cité compte de nombreuses spécialités avec leurs recettes traditionnelles. Parmi elles : le fameux pan bagnat ! Particulièrement apprécié des Niçois, il fait souvent l'objet de divers concours… Mais aussi d'un "championnat du monde" ! Dimanche 27 avril, le restaurant L’Espresso, sur la place Saint-Roch, accueillera cet événement organisé par Culture 06.
"On l'a déjà proposé plusieurs fois dans l'arrière-pays" nous rappelle Muriel Vitetti, la présidente de l’association. "Saint-Roch fait partie des quartiers populaires, il y a encore beaucoup de Niçois, j'y retrouve mes racines… C'était important de venir ici".
Mais alors à quoi doit-on s'attendre ? "Il sera demandé de réaliser un 'véritable pan bagnat'. Je remettrai à chaque participant un règlement. Pain, ail, huile d'olive, tomates, cébettes, radis… Ils devront venir avec les ingrédients spécifiés, sinon, ce sera éliminatoire". Dès 10h30, l'épreuve commencera. "Ils auront 30 minutes pour le montage de deux pan bagnats, un pour le public, et bien évidemment, un autre pour le jury".
Ici, on ne rigole pas avec les recettes. "Les participants seront évalués sur la technique du taillage, l'assaisonnement, la présentation/la mise en valeur, la cuisine éco-responsable (sans gaspillage…) Chacun des critères sera noté de 0 à 5".
Côté jury, on retrouvera des professionnels de la cuisine niçoise, avec par exemple, Virginie Acchiardo du restaurant éponyme, ou encore Alex Benvenuto, historien local, musicien mais aussi cuisinier.
Le grand gagnant remportera le titre de "Champion du monde de pan bagnat". "Ils auront chacun une coupe pour les récompenser" ainsi que des cadeaux avec des produits "100% nissart" de Socca Chips, de la Brasserie du Comté, des galets de Nice… "Alex Benvenuto viendra aussi avec une surprise !"
En savoir +
- Dès 10h30, le dimanche 27 avril
- Ouvert à tous
- 7 euros de participation seront demandés
- Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Muriel Vitetti sur Facebook
Franchement s'il y a un champion du monde du pan bagna en cette saison où les légumes ne seront pas de saison alors je ne suis plus niçoise.!!!
Dommage de faire un championnat du monde de pan bagnat alors que ce n'est pas la saison de la plupart des crudités nécessaires.
Aller dans les restaurants de France…toutes les cartes et plats contiennent des légumes qui ne sont pas de saison ? Aujourd'hui le monde a changé tout se mange toute l'année !!! Même les fruits de mer, et encore beaucoup d'autres chises
Ce n'est pas parceque tout le monde mange n'importe quoi venant de n'importe où sans se soucier du goût qu'on doit mettre dans un met typiquement niçois des crudités sans goût venant de l'étranger. Les producteurs locaux produisent d'excellentes crudités en saison et le pan bagnat n'a jamais meilleur goût que durant ces mois. Votre championnat se basera sur un visuel, un équilibre des ingrédients mais en aucun cas sur les saveurs inegalables de produits locaux.
Pour information je connais beaucoup de restaurateurs qui travaillent presque uniquement avec des produits de saison.
C'est vrai. Avant d'arriver à la fin de la lecture j'ai dit à ma femme, NICOISE, très forte en pan. Bagnat, les tomates de Provence ne seront pas là. Sa change le goût de l'ensemble.
Cool !!! Super petit restaurant de quartier qui mérite d'être sollicité - BONNE PIOCHE - établissement à conseiller avec ses plats frais proposés tous les jours.…
Un grand merci Nice, presse, en particulier à la Journaliste Noemie pour ce bel article
Viva la COUHINA NISSART
VIVA LA NOUÒSTRA CULTURA 06