Deux tiers des 3.884 nouveaux décorés par la Légion d'honneur ou de l'Ordre national du mérite ce 1er janvier sont récompensés au titre de leur engagement pendant la crise sanitaire. On y retrouve ainsi un certain nombre de soignants, comme Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à Saint-Antoine, ou Anne-Claude Crémieux, médecin au service des maladies infectieuses à Saint-Louis.
"Tous les récipiendaires ont fait preuve d'un engagement particulier, réinventant l'organisation de services hospitaliers et de gestion du personnel, mobilisant leurs équipes pour faire avancer la recherche scientifique, modifiant l'activité de leur entreprise pour concourir à la production de matériel de santé, assurant la continuité des services de l'Etat sur tout le territoire, usant de leur notoriété pour récolter des fonds, soutenant les entreprises, apportant parfois bénévolement leur secours aux personnes en difficulté, ou encore imaginant des dispositifs culturels innovants et participant à la continuité de l'enseignement scolaire", écrit la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.
"Certains décorés des nouvelles promotions civiles sont connus du grand public mais la plupart œuvre dans l'ombre", ajoute-t-elle.
Plusieurs élus ont été distingués, parmi lesquels notre maire Christian Estrosi, qui reçoit ainsi la plus haute distinction honorifique française, devenant officier de l'ordre de la Légion d'honneur (entre les chevaliers et les commandeurs).
Archive > Avec Christian Estrosi, la guerre totale contre le coronavirus
Tellement fier de travailler aux côtés d’un maire qui vient d’être nommé officier de la légion d’honneur. C’est une juste reconnaissance pour son engagement sans faille pour les Niçoises et les Niçois. Félicitations @cestrosi ! #nice06 pic.twitter.com/xsM6RcCkwS
— Anthony Borré (@anthony_borre) January 1, 2021