Le guide Time Out a dévoilé ses 10 établissements à ne manquer sous aucun prétexte. Certes bien connus des Niçois pour une bonne part, ils ne font pas tous partie de ceux dont on parle le plus. L'occasion donc de faire de belles découvertes…
Comment être sûr de pas se tromper de restaurant lorsqu’on vient à Nice ? Le meilleur conseil est encore de suivre les avis de la clientèle ou des différents guides qui offrent leur opinion à leur lectorat.
C’est notamment le cas de Time Out, une publication anglaise qui écrit sur divers sujets, et principalement les spots à visiter durant vos voyages. Elle a ainsi dévoilé en avril 20231 sa liste des adresses à ne pas manquer dans la capitale des Alpes-Maritimes.
Le Canon, pour une ambiance bistrot

Commençons avec Le Canon, au 23 rue Meyerbeer. Ici, pas de menu, mais une ardoise qui évolue au fil des saisons. Le choix de la petite équipe menée par Sébastien Perinetti et Elmahdi Mobarik se porte sur les produits régionaux apportés par des sociétés locales.
L’ambiance du bistrot y est chaleureuse grâce ses banquettes de moleskine et ses tables en formica, rappelant les années 70, sans oublier les murs bruts aux pierres apparentes et les lumières faites d’ampoules nues. En passant les portes, on tombe aussi sur quelques tableaux éparpillés et des meubles chinés.
Pour déguster les viandes, poissons et légumes proposés, rendez-vous tous les jours de la semaine midi et soir, jusqu’à 21 heures. Une cuisine simple et du terroir contre un tarif de milieu de gamme.
Au Jan, un mixte des cuisines méditerranéenne et sud-africaine

Au deuxième rang, le Jan, localisé au 12 rue Lascaris. Face à vous, un établissement tenu par le Sud-Africain Jan Hendrik van der Westhuizen et ayant fêté ses dix ans cette année. En 2016, il a obtenu une étoile au Michelin pour son travail dans cet endroit intimiste de 20 places à la décoration sobre et brute, mais raffinée.

À table, il est promis des saveurs mêlant les spécialités méditerranéennes et celles venues d’Afrique du Sud. Là aussi, la carte varie selon la période de l’année, mise particulièrement à l’honneur lors du menu dégustation comportant sept plats.
Les prix du diner sont compris entre 165 et 195 euros, sachant qu’il faut ajouter 95 ou 120 euros pour l’accord mets-vins.
Une pause authentique à La Merenda

Enfin, pour la troisième place, nous avons La Merenda, "le casse-croute" en niçois. On peut s’installer à cette table au 4 rue Raoul Bosio, à quelques pas de la Promenade des Anglais. Ici Danielle Le Stanc et Ariel vous accueillent dans ce petit restaurant au charme et à l’authenticité salués.
Reconnue pour son rapport qualité-prix par le Bib Gourmand, la maison voue un profond respect à la culture culinaire nissarde. On peut y manger des pâtes au pistou, des beignets de fleurs de courgettes, des sardines farcies, de la pissaladière, mais aussi des tripes de veau à la niçoise et panisses, de la daube de bœuf à la provençale ou encore des lentilles aux saucisses "Perrugina".
Pour offrir les produits les plus frais et qualitatifs possibles, le chef se balade sur le marché, à la recherche des viandes, poissons et légumes venus des cultures locales.
Mais aussi…
À LIRE AUSSI : Ce guide international recommande deux restaurants de Nice dont les plats sont à 20 euros
Dans le reste du top 10, on retrouve :
- La Pêche à la Vigne (4e, 13 rue Cassini),
- Le Bistrot d’Antoine (5e, 27 rue de la Préfecture),
- Maïdo (6e, 31 Rue Gioffredo),
- La Part des Anges (7e, 17 rue Gubernatis),
- Peixes (8e, 4 rue Jacques Médecin),
- Le Plongeoir (60 boulevard Franck Pilatte)
- et Pure & V (10e, 7 rue du Lycée).
- Time Out, article web du 12 avril 2023 ↩︎