Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Var
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    • Région Paca
    • Actualités Var
    • Nos villes
      • Menton
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
    • Quartiers
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    • Fil infos
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Délinquance
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Transports
      • Travaux
      • Éco / Emplois
      • Commerces
      • Culture / Traditions
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»« Les commerçants pourraient devenir les gilets jaunes puissance 100 »

    « Les commerçants pourraient devenir les gilets jaunes puissance 100 »

    La rédaction de Nice-Presse16/11/2020 10:30MAJ16/11/2020 10:44
    Facebook Twitter Copy Link
    gilets jaunes
    Manifestation des "gilets jaunes" à Paris en 2018 - Photo : EV

    RADAR DU WEB — Et si la fin d’année 2020 ressemblait furieusement à celle de 2018 ? Un vent de révolte souffle sur ce mois de novembre, alors que le deuxième confinement porte un coup significatif à de nombreux petits commerçants.

    Commentez l’info ★ Google News

    Ils pourraient « devenir les gilets jaunes puissance 100« estime Raymond Soubie, du Conseil économique et social. Même Alain Griset, le ministre des PME cité dans Le Monde, partage cette analyse : « il faut faire un peu d’histoire, se souvenir du poujadisme et du CIDUNATI (la Confédération intersyndicale de défense et d’union nationale des travailleurs indépendants, qui fait partie des mouvements de révolte de petits commerçants dans les années 1950-70). Le terreau est là. »

    Impossible de compenser les effets du premier confinement avec les fêtes de fin d’année, prêts à rembourser, aides de l’État qui ne sont pas (du tout) à la hauteur… un énorme problème économique se pose à un grand nombre d’entrepreneurs.

    Lire > Confinement : institution de la cuisine niçoise, l’Escalinada en péril

    Lire > VIDÉO. « Nous résistons monsieur !»: face à des policiers, cette libraire de Cannes assume de garder son commerce ouvert

    Mais pas uniquement : « C’est dramatique parce que ce sont souvent les projets d’une vie. On a mis toutes ses économies, toute son énergie. Une identité s’est construite autour de ce qu’on appelle son affaire, son petit commerce » souligne l’essayiste Jérôme Fourquet, invité de LCP le 14 novembre.

    « C’est une question quasiment existentielle ou vitale. Partant de là, on a différentes réactions qui sont possibles ou attendues, peut-être des mobilisations, parfois un peu brutales ou violentes » — Jérôme Fourquet

    Avant de souligner que « ces professionnels (sont) des indépendants, dont les filets de protection sociale sont beaucoup moins développés que pour les salariés (…): il y a donc une propension peut-être plus importante que chez d’autres catégories de la population à aller jusqu’au bout parce qu’ils sont vraiment le dos au mur. »

    gilets jaunes

    Cependant, le spécialiste estime peu crédible le fait qu’une mobilisation des « petits commerçants » puisse prendre, à elle toute seule, la proportion de celle des « gilets jaunes » en 2018 : en 1950 et 1970, « les commerçants et artisans, c’est 10 % de la population active. Aujourd’hui, on est à 3, 4 ou 5 %, donc il y a encore du monde, mais il n’y a pas les effectifs pour se lancer dans un mouvement aussi massif que celui des Gilets Jaunes. »

    « Et si les Français sont très solidaires, comme ils peuvent l’être des agriculteurs quand ces derniers manifestent leur douleur, leur désespoir, ce n’est pas forcément une adhésion qui irait jusqu’à manifester côte à côte avec ces petits commerçants qui, encore une fois, sont statistiquement et sociologiquement plutôt isolés. »


    Source : LCP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Des milliards d’euros d’épargne en mouvement : la fermeture programmée de millions de PEL pourrait changer les plans de nombreux ménages

    Sous la menace d’une censure, le gouvernement rouvre le robinet pour les HLM et les étudiants

    Quartiers pauvres, seniors, aidants… À Nice, Christian Estrosi propose un « plan santé » pour ceux qui décrochent du système

    Violences routières, drapeaux étrangers… Excédé par les dérapages, Christian Estrosi annule un mariage à Nice

    Éric Ciotti : « je propose un palais des sports pour le centre-ville de Nice »

    Municipales 2026 dans le Var : à Toulon, Josée Massi se présente comme le tout dernier rempart face aux ambitions du RN

    Ce que vous devez savoir de cette nouvelle ligne de bus qui renforce le réseau Lignes d’Azur au Nord de Nice

    LES PLUS LUS ↑

    Monaco recrute pour la Garde du palais princier : les postes font rêver et proposent des conditions de travail exceptionnelles près de Nice

    Trains Nice-Toulon-Marseille : l’ouverture à la concurrence produit ses premiers effets concrets

    À Nice, ces tartes maison, salées et sucrées, se dégustent sur le pouce : « je voulais offrir une vraie alternative gourmande aux sandwichs »

    « Une édition exceptionnelle » : à Nice, pourquoi le dernier village de Noël a franchi une étape « historique »

    Palmarès des « 1000 meilleurs restaurants du monde » : à Nice, cette table distinguée parmi l’élite

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.