Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Incitant les visiteurs à ne pas venir en été, mais plutôt hors de la saison estivale, Saint-Tropez a fait parler d'elle jusqu'en Angleterre, où la BBC salue la démarche.
Venise, Barcelone, la Corse, Athènes ou encore Marseille. Face au surtourisme, phénomène de plus en plus prégnant dans certains sites, nombreuses sont les municipalités à avoir agi ces derniers mois ou années pour réduire autant que possible l'impact des visiteurs sur l'écosystème.
Une dynamique reprise un peu partout à travers le globe, dans les villes les plus touristiques. Saint-Tropez ne fait pas exception.
La politique de la commune en la matière a même franchi les frontières, puisque chez nos voisins britanniques, la BBC s'est intéressée aux mesures et aux actions entreprises par la localité pour lisser la venue des voyageurs. Car c'est l'objectif affiché par Sylvie Siri, la maire, qui porte auprès de nos confrères une campagne sans équivoque : "Ne venez pas en été".
Plus de 80.000 visiteurs par jour
L'événement baptisé "Secret Saint-Tropez" est fait pour cela. Il doit servir à promouvoir la station balnéaire hors-saison, et notamment au printemps. À cette période, la cité n'est pas encore le repaire de la jet-set et des fêtards, pour qui elle est devenue au fil des années une des destinations azuréennes les plus convoitées en juillet et en août. On recense ainsi plus de 80.000 personnes arpentant chaque jour les ruelles dans ce village de 3.500 âmes.
Une très forte fréquentation qui aurait, selon les témoignages recueillis par le média anglais, fait perdre de son charme à Saint-Tropez. Par ce changement de braquet, la mairie espère donc faire découvrir une autre facette de la ville, en dehors de la plage, des bars, des restaurants branchés et des yachts.
S'y rendre en dehors des journées estivales permet par exemple de contempler les fameux pointus, ces bateaux de pêche iconiques, mais aussi d'aller rendre visite aux artisans et producteurs locaux. Vous pouvez profiter des spécialités du terroir, dont la tarte tropézienne et bien d'autres mets à découvrir venant de toute la Riviera, mais pas seulement.
Aller au-delà de l'aspect "bling-bling"
Au-delà de l'image "bling-bling" de la commune côtière, l'idée est que chaque voyageur trouve quelque chose de nouveau à faire, même s'il est déjà venu. Plus tranquille, moins étouffante, la cité tente de développer les événements et les animations tout au long de l'année.
Évoquons par exemple la Grande Braderie en octobre, les régates dans le golfe à partir de fin septembre, sans oublier le marathon en mars et les Bravades, ce festival provençal historique au mois de mai.
Autant de raisons pour pousser les touristes à venir à d'autres moments qu'à la belle saison, avec aussi la mise en place du sentier côtier qui relie le village à la splendide plage de Pampelonne. Un chemin de 10 kilomètres qui s'intègre dans le cadre des circuits d'activités. Un travail qui demande également le concours des hôteliers, qui pour certains jouent le jeu en restant ouverts plus longtemps.
À l'image de Nice, qui a elle aussi entamé une politique tournée vers une fréquentation touristique plus étalée, Saint-Tropez entend réduire la voilure. Il est aussi question de préserver la faune et la flore face au poids toujours plus prégnant de l'Homme sur la nature et de garantir aux habitants le retour d'une qualité de vie perdue.
Saint Trop, c'était bien en hiver il y a longtemps. Maintenant, c'est Bobo toute l'année.