Star de la cuisine méditerranéene, l'huile d'olive a vu ses prix s'envoler depuis plusieurs mois. En conséquence, elle est de plus en plus remplacée par d'autres produits dans les placards des Français.
Jusqu'où s'arrêtera l'inflation ? En un an, les tarifs de l'huile ont pratiquement doublé, à l'image d'un des flacons les plus iconiques, la bouteille de Puget vierge extra, dont le litre atteint aujourd'hui les 12 euros. Étant un élément incontournable dans nos cuisines, ce produit est utilisé pour de nombreuses concoctions, et l'augmentation de son prix impact nécessairement nos habitudes.
Comment expliquer cette hausse courant depuis plusieurs mois ? Tout simplement car le réchauffement climatique et les sécheresses ont été perturbées les récoltes lors de ces deux dernières années. L'Espagne - premier pays producteur - a été particulièrement touchée. Notre voisin a pu sauver 673.000 tonnes lors de la période entre 2022 et 2023, contre 1,3 million de tonnes habituellement, soit une baisse de 48%.
La production est en chute libre
Une situation qui ne va pas s'arranger comme l'annonce La Dépêche, puisque la production mondiale est en recul de 8% en 2024. La donne est la même en Italie et en Grèce. Désormais, la tonne d'huile d'olive vierge extra se négocie à des hauteurs jamais vues : entre 8.000 et 10.000 euros.
En France, nous sommes directement influencés par ces contraintes de production, puisque seulement 4% de notre consommation est pressée dans nos frontières. Or, qui dit article plus onéreux, dit potentiellement baisse de la clientèle. C'est ce qu'explique le magazine LSA, spécialisé dans l'industrie alimentaire et la grande distribution.
Baisse des ventes
Les chiffres sont sans appel. Les ventes de bouteilles d'huile d'olive ont diminué de 3% cette année. Dans le même temps, celles à base de graines ou combinées affichent une progression de respectivement 11 et 18%. Star de nos assiettes, l'olive se voit donc soumise dorénavant à la concurrence. Au point de devenir un article de luxe ? La question peut se poser puisque la tendance n'est pas à un retour à la normale, du moins pour le moment.
Rappelons que cette huile, outre ses formidables propriétés gustatives, est excellente pour la santé. Plusieurs études ont démontré son importance et son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et même d'Alzheimer. Mais attention, toutes n'ont pas la même qualité, ce que nous expliquions dans cet article au mois de mars.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : réputée pour ses huiles d'olive, cette commune est à voir, voici pourquoi
Il faut aussi savoir correctement doser sa consommation. Ainsi, une enquête britannique indique que 20 millilitres journaliers de cet ingrédient permettent d'améliorer sa santé cardiaque. Des bienfaits qui ont actuellement un coût non négligeable sur notre portefeuille.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›