Les lecteurs du magazine Forum Opéra soulignent à la fois la qualité de la production d'Akhnaten, mais, plus largement, le nouveau souffle qui transporte la maison niçoise.
"Jamais on avait entendu un tel répertoire à Nice". L'Opéra de notre cité commence l'année sur les chapeaux de roues ! Celui-ci vient de remporter le trophée de la meilleure production lyrique pour "Akhnaten".
Une reconnaissance rendue possible par le vote des lecteurs de Forum Opéra, un magazine consacré au monde lyrique.
"Plus qu’une production dont il faut saluer chacune des composantes artistiques, scéniques, musicales, (cette) nomination récompense l’audace" est-il d'ailleurs souligné.
Magnifique reconnaissance pour l’Opéra de #Nice06 qui voit Akhnaten, l’opéra de Philip Glass, nommé comme meilleure production lyrique de l’année 2021 par Forum Opéra. Bravo aux équipes et artistes qui font rayonner ce temple niçois de la culture en France et dans le monde. pic.twitter.com/LSxoPsPsU1
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 4, 2022
Pour rappel, cette représentation s'est tenue en novembre dernier : en trois actes, elle montre les étapes clés du règne du pharaon Akhnaten : sa montée sur le trône, la mise en place d’un nouveau dogme et enfin sa chute.
Il s'agit d'une oeuvre minimaliste du compositeur américain Philip Glass. Un choix original, ce registre étant bien souvent absent de la programmation française.
Lire aussi : On a suivi les répétitions de « La Veuve joyeuse » depuis les coulisses de l’Opéra de Nice
Renaissance
Chapeau bas également pour "la renaissance de (l'Opéra niçois), qui, après avoir traversé plusieurs zones de turbulence, semble sous l’impulsion de son nouveau directeur, Bertrand Rossi, renouer avec son passé prestigieux."
Lequel a réagi avec beaucoup de modestie :
"Ce formidable trophée, loin de nous conforter dans nos acquis, doit nous pousser à aller toujours plus loin dans l’exigence artistique, toujours plus loin au-devant des publics"
Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra de Nice
Nommé à la tête de cette maison en octobre 2019, celui-ci a directement affiché une volonté de "redynamiser l'offre", mais aussi "de dépoussiérer l’Opéra" comme il le soulignait auprès de Nice-Presse en août dernier lors d'une interview.
Lire aussi : On y était : l’Opéra de Nice lance une belle saison avec sa « Réunion de famille »
La saison 2021-2022 est donc placée sous le signe du "renouveau". À une programmation riche et innovante s'ajoute plusieurs initiatives pour rendre l'institution toujours plus accessible à tous. Un "escape game" à succès était par exemple organisé il y a peu.
Lire aussi : Avec l’épidémie,«le spectacle et la culture sont détruits, le public ne vient plus »