Vous envisagez de prendre une location dans l'une des communes de la Côte d'Azur ? Grâce aux chiffres de notre baromètre exclusif, voici une tendance du marché azuréen en novembre, pour tout savoir avant de vous lancer.
Sommaire
Acheter sur la Riviera est devenu de plus en plus difficile. Le marché n'est pas accessible à tous les portefeuilles, plusieurs communes comptant parmi les plus chères du pays. Alors, il est parfois plus aisé de se tourner vers la location, même si là aussi, le chemin peut être tortueux. En effet, le parc locatif se trouve quelque peu bouché, du fait de la complexité de devenir propriétaire et d'une demande très importante.
Maintenant, si vous avez pour projet de déménager dans l'une des villes azuréennes, notre Baromètre Nice-Presse de l'immobilier pour le mois de novembre permet d'observer certaines tendances. La première étant que le loyer dans les municipalités de bord de mer reste très-très élevé : 19 euros le mètre carré en moyenne dans les localités étudiés ici : Nice, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Menton et Saint-Laurent-du-Var. Grasse aussi, bien qu'elle ne soit pas littorale. À titre de comparaison, le reste de la France affiche un mètre carré à environ 14 euros.
Villeneuve-Loubet, chère mais attractive
Néanmoins, il existe de fortes disparités entre ces six communes. Nous avons tout d'abord les plus chères. La palme revient à la très attractive Villeneuve-Loubet. Elle jouit de sa proximité avec la capitale maralpine, et notamment son aéroport. Résultat, le bail médian pour tout type de bien y est de 23 euros (hors charges).
Dans une deuxième catégorie, nous pouvons inclure Menton (21 euros le mètre carré) et Nice (20 euros). Pour la Baie des Anges, c'est un euro de plus par rapport à octobre. Ensuite, nous avons les cités de la métropole niçoise, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, qui restent plutôt accessibles, en tous les cas en dessous de la moyenne locale (18 euros par mètre carré, toutes surfaces confondues).
Les prix s'envolent à Grasse !
Enfin, la ville la moins onéreuse reste, et de très loin, Grasse (14 euros le mètre carré). Mais attention, car ce n'est pas parce qu'elle est la plus abordable qu'elle n'est pas soumise comme les autres à une hausse des tarifs.
Au contraire, c'est même la municipalité grassoise, renommée pour ses parfumeries, qui a connu sur les douze derniers mois la plus forte progression (+13%).
- À LIRE AUSSI… Immobilier : ces communes près de Nice où l'achat et la location coûtent le moins cher
Elle devance de peu Nice (+12,6%) et Menton (11,4%) qui accentuent l'écart avec les localités voisines. Globalement, l'augmentation des loyers est visible partout, comme à Cagnes-sur-Mer (+7,8% sur l'année écoulée) et surtout à Saint-Laurent-du-Var (+9,7%). Quant à Villeneuve-Loubet, elle est peut-être la commune la plus chère, mais aussi celle ayant la progression la moins marquée (+6,7% tout de même !)