- [Rediffusion] 100% Vacances : pendant l'été, le best-of de vos articles préférés.
En plus de l’océan et des mers, la France possède de nombreux endroits dans des cadres magnifiques pour faire trempette. Selon un top 10 réalisé par un site spécialisé, quatre des meilleurs coins se trouvent en Région Sud.
Cet été, comme le précédent, les températures vont monter très haut sur notre territoire. S’il est dans ces cas-là conseillé de rester chez soi et de se protéger des rayons du soleil, il peut aussi être rafraîchissant d’aller se baigner.
Mais tout le monde n’a pas accès à une piscine municipale ou privée, et il est même possible de préférer les cours d’eau naturels. En plus de l’océan Atlantique et des mers qui bordent l’Hexagone, notre pays regorge de lieux sublimes où nager est un vrai bonheur.
Classement basé sur les avis des visiteurs
Le site SportsShoes.com a voulu classer les dix plus beaux sites naturels français, et pour cela, il s’est appuyé sur les commentaires déposés au sujet des lieux associés aux mots clefs "nager", "baigner" et "baignade" sur la plateforme TripAdvisor, tout en excluant les adresses artificielles.
Cela signifie que la hiérarchie prend en compte uniquement les cascades, rivières, "piscines naturelles" et les lacs. Et si le Pont du Gard (Occitanie) arrive en tête, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on trouve le plus d’endroits appréciés par les visiteurs (4), juste devant nos voisins occitans (3).
Le calme des îles de Lérins

Plus près de nous, les îles de Lérins se classent en 7e position. Faisant face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat offrent des panoramas idylliques dans un environnement protégé, avec une quiétude permettant de se ressourcer.
En plus de ces bouts de terre sur la Côte d’Azur, trois autres sites appartenant à la Région Sud apparaissent dans le top 10, un élément prouvant la diversité de notre territoire.
Majestueuse cascade de Sillans

Tout proche du podium, la cascade de Sillans (4e), qui se situe dans le Var, a séduit les locaux et les touristes grâce son aspect unique, envié pour sa forêt et le lagon créé par l’écoulement d’eau turquoise mesurant 42 mètres de haut.

A la 7e place, nous retrouvons le parc National des Calanques, qui s’étend de Marseille à Cassis, en passant par La Ciotat et les îles du Frioul, de quoi mettre à l'honneur les Bouches-du-Rhône et leurs célèbres criques.

Enfin, le lac de Sainte-Croix, localisé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, clôture ce classement au 10e rang, récompensé pour son côté sauvage, mais en même temps apaisant et ressourçant.
À LIRE : Footing : l’un des meilleurs spots de toute la France est à Nice !
Photo : Depositphotos.com