À Nice, un institut de lutte contre le cancer verra le jour d'ici 2023. Cet établissement est créé en association avec le Département des Alpes-Maritimes, la Ligue contre le cancer et le centre Antoine-Lacassagne. Il sera aménagé en plein coeur de notre cité.
"Cela n'existe nulle part en France, si ce n'est dans les Alpes-Maritimes" souligne Charles-Ange Ginésy, président du Département. Baptisé Axel-Kahn, en hommage au généticien disparu le 6 juillet dernier, un nouvel institut du cancer va voir le jour d'ici juin 2023.
Il proposera des soins globaux et personnalisés, et permettra d’offrir aux malades "une nouvelle approche dans leur accompagnement".
"Il fallait que nous trouvions un endroit particulièrement adapté pour abriter ce futur établissement d'excellence." Ce vendredi 20 mai, le lieu d'accueil de cette structure a été dévoilé au cours d'une conférence de presse.
Celle-ci aura droit à 950 m², dans la Clinique Mozart, au 17, avenue Auber, en plein centre de Nice. "Nous changeons cet endroit, qui aujourd'hui accueille des interventions de chirurgie esthétique, pour entrer dans du curatif, du préventif, quelque chose qui est symbolique."
"Opportunité inimaginable"
"Cet institut est unique en France de par le partenariat qui va s'y opérer" détaille Thierry Pattou, président du comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer. "Nous travaillerons avec le Conseil départemental, et le centre Antoine-Lacassagne. Ensemble."
"On va regrouper nos capacités, qui sont d'ailleurs complémentaires, avec le soin, l'accompagnement pendant la maladie, la prévention, l'incitation au dépistage, et l'aide sociale. Il s'agit d'une opportunité inimaginable."
Ainsi, la mission de cet institut sera d’accompagner chaque malade, et son entourage, dans le suivi avant, pendant et après la maladie. Il sera accessible et gratuit pour tous les habitants du 06, qu'ils soient des patients, des proches, des aidants…
"C'est un moment important aujourd'hui" a rappelé Emmanuel Barranger, directeur général du centre Antoine Lacassagne. "Ça fait plus de vingt ans que je pratique la cancérologie en tant que médecin. Il manquait quelque chose : s'unir autour d'actions à la suite du cancer, après le traitement, et faire de la prévention en dehors du soin."
Des investissements dans le 06
Les travaux commenceront en octobre 2022, jusqu'en avril 2023. L'ouverture de l'Institut Axel-Kahn est ensuite prévue pour le mois de juin.
Lire aussi : Déserts médicaux, plan cancer… En Région Sud, 710 millions d’euros pour la santé
"Le Département a une politique de santé très dynamique, avec notamment un plan 2028 qui œuvre sur la lutte contre les déserts médicaux, mais également sur beaucoup d'autres champs" détaille Isabelle Buchet, directrice adjointe de la santé dans le 06.
"Cet institut c'est vraiment sur notre compétence, c'est-à-dire le médico-social."
Pour rappel, le cancer est la première cause de décès en France. Dans les Alpes-Maritimes, 40.000 patients ont été suivis en 2020 pour cette maladie.
Relire : Alpes-Maritimes : Covid-19, écologie, économie… Charles-Ange Ginésy répond à vos questions
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›