Parmi les destinations tendances pour un voyage après l’été, Nice attire particulièrement les visiteurs français, selon une étude de Booking.com.
Le 24 août dernier, nous vous dévoilions les chiffres du secteur touristique sur la Côte d’Azur pour la période estivale. Les résultats pour les professionnels étaient plutôt positifs, mais si la haute saison approche de sa fin, les hôteliers et restaurateurs azuréens devraient encore avoir du travail une fois l’été passé.
Si l’on se fie à l’étude réalisée par le site Booking.com, cité par nos confrères de L'Echo touristique, Nice fait partie des communes prisées par les touristes afin de passer quelques jours de vacances en septembre.
La Coupe du monde de rugby en point d'orgue
Ce n’est pas une surprise car les prévisions évoquaient déjà ce phénomène, qui s’explique notamment par la tenue chez nous de plusieurs grands événements principalement sportifs (la Coupe du monde de rugby et Ironman). Ainsi, la fréquentation dans les résidences hôtelières devrait atteindre les 75 %.
Cette année, les Français avaient majoritairement prévu de passer leurs congés dans l’Hexagone (73% d’après Atout France et ADN Tourisme), ce qui participe à la belle place de notre cité dans le classement des tendances établi par la plateforme de réservation.
La capitale des Alpes-Maritimes est devancée par Paris, Marseille et Porto Vecchio sur le podium. Elle arrive 4e, juste devant le Cap d’Adge, le Grau du Roi, Annecy, Saint-Malo, La Rochelle et Cannes, qui ferme la marche de ce top 10. Le Sud du pays, et essentiellement sa partie Est, a donc une belle cote auprès des vacanciers plus tardifs.
Les touristes internationaux présents eux aussi
Au niveau international, on a toujours pour première intention de rejoindre Paris pour finir l’été 2023. Viennent ensuite des villes étrangères, mais non loin de la France toutefois, à l’image de Marrakech (Maroc, 2e), Barcelone (Espagne 3e), Rome (Italie, 4e) et Lisbonne (Portugal, 5e). Dans ce palmarès, Marseille se classe 7e, à proximité de nos voisins corses de Porto Vecchio, mais pas de Nice à l’horizon.
Pour le littoral méditerranéen, la bonne nouvelle pourrait aussi venir des voyageurs venus du monde entier. En effet, le CRT Côte d’Azur a annoncé que les réservations aériennes étrangères à destination de l’aéroport niçois affichaient une avance de +41 % sur un an. De quoi voir les visiteurs nombreux sur notre territoire jusqu’en automne.