Petite localité située au pied du massif de l'Esterel, Théoule-​sur-​Mer est le village numéro un des Alpes-​Maritimes, selon un palmarès de référence. 

À cette période de l’année, le Journal du Dimanche a pris pour habitude depuis cinq ans de révéler en exclu­sivité le classement des villes et villages de France où il fait bon vivre. Pour 2024, les plus petites localités, celles entre 500 et 2.000 habitants, ont sacré Guéthary (Pyrénées-​Atlantiques). 

Mais parmi les munici­pa­lités concourant pour cette distinction, au nombre de 11.128 dans le pays, on retrouve dans les premières places un repré­sentant des Alpes-​Maritimes. En effet, Théoule-​sur-​Mer a atteint, comme en 2023, le 12e rang.

Une station balnéaire sublimée par la nature

Sur l’ensemble des bourgades maral­pines, la commune arrive 27e sur 163. Théoule-​sur-​mer a obtenu cet excellent résultat grâce à divers atouts dont elle dispose. On pense en premier lieu à sa situation, en bord de mer. 13 kilomètres de côte où il est possible de poser sa serviette pour un bronzage ou tout simplement se balader le long de la Méditerranée.

Entre les criques et les calanques aux roches rouges, garan­tissant des panoramas saisis­sants sur les alentours, et les plages de grande qualité, vous trouverez forcément votre bonheur. Nous pouvons par exemple évoquer celle du Suveret, située à proximité du port, ou bien la crique de l’Aiguille, plus confidentielle. 

Cette dernière est d’ailleurs l’un des secteurs imman­quables de la cité. On peut y faire une marche splendide sur la promenade Pradayrol bordée par des falaises abruptes plongeant vers l’eau limpide. En suivant le sentier, on aperçoit les sompteuses îles de Lérins et Cannes. Au milieu des rochers, on découvre arche de la grotte de Gardanne. L’escalade continue, ou l'on déambule au milieu de la flore locale. Sinon, il est envisa­geable de revenir par le chemin côtier. 

Le port de plaisance et l'ancienne savonnerie de Théoule-sur-mer 

theoule sur mer
Theoule sur Mer village in France

En plus des circuits le long du littoral, Théoule-​sur-​Mer possède un joli petit port de plaisance assorti d’un mini-​phare en pierre rouge. Entouré de demeures rutilantes dotées de jardin, n’hésitez pas à contempler le château crénelé en pierre rouge. Appelé le "château des Mineurs", il s’agit en fait d’une ancienne savon­nerie du XVIIIe siècle devenue désormais une résidence de vacances. 

Grâce à son doux climat tout au long de l’année, les amoureux de la nature pourront apprécier les trésors d’une biodi­versité préservée et très riche. Afin d’en prendre plein la vue, prévoyez par exemple une escapade sur les chemins menant aux collines environ­nantes, comme celle des Grosses Grues, qui culmine à 440 mètres. Le parc dépar­te­mental de la Pointe de l'Aiguille, qui couvre sept hectares, est lui aussi une ode à l’évasion. 

Théoule-​sur-​Mer garde sa 1re place 

À la frontière entre les Alpes-​Maritimes et du Var, au pied du massif de l’Estrel, le village était déjà en tête du classement en 2023. Outre son environ­nement et ses côtes sauvages, l’agglomération est aussi reconnue pour ses activités nautiques lors de la belle saison. 

Précisons que pour arriver à ses conclu­sions, l’organisme a étudié près de 190 critères, eux-​mêmes répartis en 11 catégories. On retrouve les classiques comme la qualité de vie, la sécurité, la santé, les trans­ports, les commerces et services, la protection de l’environnement, l’éducation, la solidarité, les sports et loisirs et l’attractivité immobi­lière. Un nouvel indicateur a vu le jour pour 2024 au sujet des finances et impôts locaux.

À LIRE AUSSI : Près de Nice. Cette commune des Alpes-​Maritimes classée parmi celles où il fait bon vivre (Photos)

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.