"Des riverains" accompagnés par des élus de l'opposition portent devant la justice les travaux engagés sur le palais des congrès ce mois-ci.
Nouveau rebondissement au coeur du chantier Acropolis.
L'ancien palais des Congrès, aujourd'hui fermé, doit être rasé cette année pour laisser place, d'ici 2025, à une extension vers le Nord de la Coulée verte. Un autre équipement de congrès et d'affaires doit être aménagé à l'Ouest. Voici pour le dessein de la municipalité.
En face, les oppositions de tous partis tempêtent depuis près de trois ans. Pétitions, manifestations… C'est désormais en justice que l'histoire va se retrouver.
"Je vous annonce que nous déposons un recours contre cette démolition dès demain matin, mardi 7 mars" indique à Nice-Presse Philippe Vardon (Reconquête) ce lundi. "Nous avons accompagné les riverains dans cette démarche, avec mon groupe d'élus Retrouver Nice, mais aussi avec Sylvie Bonaldi (élue sur la liste écologiste en 2020, depuis indépendante, ndlr) qui a abattu un vrai travail juridique".
Sur quoi se base ce recours ? "Sur deux points. D'abord, nous avons envoyé une lettre au ministère de la culture au sujet de la continuité culturelle. Comment garantir que des évènements artistiques tels que ceux proposés au sein du Palais Acropolis, comme par exemple des concerts, pourront se mettre en place dans les mêmes conditions après la destruction ? Nous n'avons pas obtenu de réponse".
"Par ailleurs, et c'est une nouveauté, il y a une urgence écologique. Des chauves-souris sont installées à des endroits impactés par les éventuels travaux. Il faut pourtant les protéger…"
Précédemment, ce sont les salariés de la régie évènementielle qui avaient gagné quelques jours sur le chantier, avec un autre recours.