Il connaît un véritable boom. Depuis quelques années, le vélo électrique gagne des parts de marché et s'impose, notamment depuis la crise sanitaire.
Le vélo à assistance électrique (VAE) fait un carton. En 2020, près de 514.000 unités ont été vendues, soit 29% de plus par rapport à 2019, comme l'indiquent les chiffres de l’Union Sport & Cycle.
La tendance ne fait que croître puisqu'en 2021, 600.000 VAE ont été écoulés dans l'Hexagone. Le vélo urbain est en tête du peloton, suivi par les VTT.
Au bout du compte, un vélo sur quatre vendu en France dispose d'une assistance électrique.
Crise sanitaire et environnement
Ce succès est notamment né des diverses restrictions de circulation mises en place dans certaines grandes villes, comme à Nice où la ZFE va bannir progressivement les véhicules jugés trop polluants.
La hausse du nombre de voies cyclables mais aussi l'augmentation du prix du carburant et les restrictions mises en place dans les transports en commun avec la crise sanitaire sont d'autres facteurs.
Le VAE offre l'avantage de rouler à des vitesses importantes - jusqu'à 25 km/h - sans toutefois faire trop d'efforts et permet parfois de se déplacer avec autant de liberté que la voiture.
Adieu les contraintes horaires des bus ou bien les longs moments dans les bouchons.
Les utilisateurs de ces dispositifs sont généralement des personnes âgées ou peu sportives qui comptent sur l'aide de l'assistance électrique. Un outil précieux lorsqu'il faut se rendre dans les hauteurs de la cité des Anges.
Des aides à l'achat
Le hic, c'est le prix. En moyenne, un VAE coûte 1.993 euros quand le prix d'un vélo classique tourne autour des 423 euros.
Une somme rondelette abaissée grâce aux multiples aides gouvernementales et des collectivités.
Chez nous, la Métropole Nice Côte d'Azur a mis en place une aide plafonnée à 400 euros pour l'achat d'un vélo électrique.
Toutes les informations sont détaillées sur le site nicecotedazur.org, plateforme sur laquelle il est possible de faire sa demande de subvention.
Un coup de pouce cumulable avec le "bonus vélo" du gouvernement qui prend en compte jusqu'à 40% de la valeur de la bicyclette et peut grimper jusqu'à 1.000 euros maximum.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›