Newsletter gratuite
Lors d'une conférence ce presse vendredi 24 septembre, Christian Estrosi a dévoilé un large plan pour accélérer la transition écologique à Nice. Parmi les annonces, plusieurs aides pour les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Contre "l'écologie punitive", Christian Estrosi souhaite "accompagner ceux qui en ont besoin". Face aux enjeux de la transition écologique, le maire de Nice a dévoilé un vaste plan dont nous vous détaillions le contenu dans cet article.
Mais les initiatives ne se limitent pas qu'à des aménagements urbains et une politique destinée à limiter les émissions de carbone des transports.
L'édile a présenté plusieurs primes qui seront attribuées aux résidents de la Métropole Nice Côte d'Azur. On fait le point sur ces aides.
Une prime à la casse
Pour encourager la mobilité plus verte et le passage à la voiture électrique, une prime à la casse va voir le jour.
Elle concernera les "propriétaires de véhicules Crit’air 5, c'est-à-dire les véhicules diesel répondant aux normes Euro 2*" explique le maire.
Ce bonus, qui peut atteindre 1.000 euros, sera attribué pour l'achat d'"un véhicule propre", c'est-à-dire d'un modèle "électrique ou hybride neuf ou d’occasion".
Un petit coup de pouce qui sera cumulable avec l'autre prime déjà en place "fixées à 5.000 euros pour un véhicule électrique".
En clair, les personnes éligibles pourront bénéficier de 6.000€ d'aides pour l'achat d'un véhicule électrique, sans compter le bonus de l'Etat allant jusqu'à 11.000 euros.
Pour rappel, ces véhicules Crit'air 5 n'auront plus le droit de mettre les roues dans notre cité en 2023.
Encourager l'achat d'un vélo
La mobilité douce n'est pas oubliée puisque cette prime concerne également l'achat d'un vélo électrique.
La Métropole Nice Côte d'Azur avait déjà mis en place une aide de 400 euros pour permettre l'acquisition d'un tel outil de déplacement. Cumulés, ce sont jusqu'à 1.400 euros d'aides qui peuvent alors être versés.
Des aides pour le bâtiment
"Au-delà des bâtiments publics, nous devons agir sur le parc privé" a souligné l'édile. Sur 350.000 logements de la Métropole, 14.000 sont classés G et F.
Lire aussi >> Christian Estrosi : "nous allons offrir 100.000 arbres aux Niçois pour leurs jardins"
26.000 habitations sont encore chauffées au fioul. Pour résorber le problème et accompagner les habitants vers "un système plus vertueux", l'aide de 2.000 euros dédiée à la transition passera à 4.000 euros en 2022.
Le dispositif plafonné à 4.000 euros pour le diagnostique énergétique d'un logement est toujours d'actualité.
* Modèles immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000