Un nouveau parking souterrain est annoncé sous le square Wilson à Nice. Le jardin connaîtra lui aussi un nouvel aménagement, avec une suppression de ses platanes.
Sommaire
"On a besoin de stationnement dans le quartier" souligne Christian Estrosi, maire de Nice. "Nous avons ici un site idéal pour faire un parking".
Ce 14 novembre, un point presse sur le devenir du square Wilson était proposé alors que les études des sols débutent ce même jour. Nous n'en sommes qu'aux prémices d'un équipement qui serait livré en 2027.
L'espace serait entièrement réaménagé : plus de place pour les piétons, verdissement…
550 places disponibles
Au total, 550 places sur cinq niveaux seront disponibles. Les accès se feront par la rue Hôtel des Postes. Ces travaux s'inscrivent dans la mutation du quartier, avec la future installation de l'Hôtel des Polices, mais aussi avec la réalisation prochaine de "l'axe 2" de la trame verte.
À l’issue de ce chantier, une cinquantaine de places du parking Marshall, implanté à proximité, seront d'ailleurs réservées aux agents des forces de l'ordre (150 places du futur parking Wilson le seront également).
Le jardin bénéficiera lui aussi de divers changements et passerait "d’une surface de 2.000m² à 5.000m²". L'aire de jeu sera toujours présente et agrandie, indique la mairie.
Des arbres supprimés
Ces travaux devraient permettre la libération en surface de 67 places de stationnement et donc libérer de l'espace pour la végétalisation. Des oliviers, arbustes… seront plantés pour garantir un "cadre de vie plus apaisé".
Lire aussi : C'est utile : l'élu Gaël Nofri fait un point complet sur les parkings et nouvelles places de stationnement à Nice
Toutefois, les platanes déjà présents seront abattus.
"Les espèces fragiles vont naturellement sauter" continue Christian Estrosi. "D'autres, qui sont en état, seront transplantées comme ça été le cas lors du chantier du tramway au jardin Alsace-Lorraine".
Les oliviers et agrumes seront transférés dans des cours d'écoles.
L'étude des sols commence cette semaine pour une durée de deux mois. À partir de septembre 2025, les travaux débuteront pour permettre la livraison du parking et de la place mi-2027.
Lire aussi : Nice. Parcs immenses, nouveaux quartiers… C'est pour quand, ces gros projets ?
Les coûts de réalisation et d'exploitation seront quant à eux portés par un opérateur privé, via une délégation de service public. La désignation sera faite en 2024.