Il s'agit sans doute de l'une des grandes priorités des actifs et des familles. Où et comment se garer à Nice ? Et à quel prix ? On récapitule ce qu'il faut savoir des projets en cours.
4.000 places devraient avoir été livrées d'ici à 2030. 3.000 l'ont été entre 2014 et 2020, certaines pour compenser des suppressions. Difficile parfois de s'y retrouver.
Commençons par l'actualité récente, avec l'adjoint au maire chargé des transports, Gaël Nofri, également président de la régie des Parcs d'Azur.

600 places à Wilson
Nice-Presse vous le rapportait le 7 octobre : un parking du secteur Hôtel des Postes (Marshall) va être vendu à l'État et réservé aux forces de l'ordre — puisqu'un Hôtel des Polices y sera bientôt ouvert — tandis qu'un autre, deux fois plus grand, devrait être ouvert à Wilson.
"Nous allons livrer 550-600 places dans un quartier qui en a besoin, tout en proposant un espace dédié à la logistique urbaine. C'est une demande des commerçants, pour faciliter les livraisons décarbonées en vélos-cargos dans l'hyper-centre" explique Gaël Nofri.
Au sortir du futur parking Wilson, les deux-roues auront accès à la piste cyclable bi-directionnelle rendue possible par le creusement des "trames vertes".
La place elle-même sera repensée. "Elle sera plus verte. On avait aussi des demandes sur la 'fontaine' dont les riverains ne veulent plus tellement" dans sa forme actuelle. Les travaux seraient terminés fin 2026-début 2027, en principe.
Pourquoi ne pas l'avoir confié à une gestion privée, alors que ce type d'équipement dégage d'importantes recettes ? Ce chantier à une trentaine de millions d'euros "est trop grand pour la régie, il nous empêcherait d'aller mener des chantiers dans d'autres quartiers où, là, le privé ne compte pas aller".
À Wilson, "les prix seront bien sûr encadrés".
Jeanne-d'Arc, en retard ou pas ?
Comme développé dans cet article, un grand parking souterrain va être creusé sous le futur parc Jeanne-d'Arc. Les trois niveaux offriront 203 places.
Oui mais quand ? Des rumeurs avancent que les travaux sont en retard. "Ce n'est pas le cas. Il sera ouvert début 2024" garantit Gaël Nofri.
Gorbella : et de 243 places !
Vendredi, la Ville coupait le ruban du nouveau parking Gorbella, sous l’ancienne emprise du Carrefour Market.
Le jour, il permettra de donner aux actifs un parc relais efficace. Le soir et les week-ends, un espace pour les familles. Les résidents bénéficient d'un abonnement mensuel de 40 euros.
Quid du secteur Port Lympia ?
"Chaque place supprimée à un endroit sera compensée ailleurs, pour les places en ouvrage, même si c'est plus compliqué pour celles qui sont en surface" développe l'élu niçois. "Nous travaillons sur le terrain Fodéré, et des annonces suivront".
Le parking à l'air libre, actuellement situé près du phare, sera remplacé à une date encore inconnue par un vaste jardin avec vue sur la mer, des restaurants et boutiques, dans le cadre du plan de réinvention du Port.
"105 places seront ajoutées, sous le jardin et au sous-sol du parking Lympia" disait la mairie en juin dernier, même si cela reste à préciser, le chantier de ce secteur n'étant encore qu'au stade des premières annonces.
Mais aussi
La régie travaille également au rachat du parking des Bosquets (471 places), avenue de Carras, actuellement détenu par la SEMIACS.