Au milieu de tous les chantiers annoncés, ceux qui sont modifiés ou en retard, il est parfois difficile de s'y retrouver. On fait le point sur les projets les plus attendus.

Du vert un peu partout

nice extension coulée verte
© Ville de Nice /​ Carrilho da Graça Arquitectos /​ Alexandre Chemetoff & associés /​ Ingerop /​ Mazet /​ Canopée /​ Les éclai­reurs /​ Scenevolution

Certainement le dossier qui fait le plus parler : l'extension vers le Nord de la Coulée verte. Pour faire place nette, le Théâtre national de Bayard a déjà été en partie démoli. Ça devrait être fini d'ici au début de l'année 2023. Le Palais des Congrès Acropolis, tout proche, devrait avoir disparu d'ici à l'été 2024.

1.500 arbres, huit nouveaux hectares… La Promenade du Paillon "saison 2" sera livrée "fin 2025".

grand parc plaine var.730.330.s

On en parle moins, mais un autre immense parc va être ouvert à Nice, encore plus grand : le "Grand Parc Paysager de la Plaine du Var". Enfin de la nature dans un quartier où les bâtiments de béton ont poussé comme des champi­gnons ces dernières années.

Sur 30 hectares, il s’étendra du stade Charles-​Ehrmann jusqu’à l’Allianz Riviera. L'espace devrait être aussi large que la Coulée verte, soit une centaine de mètres.

thumb 13357 ckeditor big

D'après la Métropole, son aména­gement devrait commencer juste avant l'été 2024, pour se terminer, lui aussi, "fin 2025".

nice rue dante
[© DR]

Toujours au rayon du verdis­sement niçois, parlons des trames vertes. Plus de 6 kilomètres d’anciennes voies de bus, libérées grâce à l’arrivée des lignes du tramway, sont trans­formées en pistes cyclables ou plantées d'arbres.

Tel qu'évoqué dans cet article sur la place Grimaldi, les choses sont presque finies jusqu'à la rue de la Liberté, la rue Dante 2.0 a déjà été livrée. D'ici 2025, l'axe s'achèvera devant le tout neuf Hôtel des Polices Saint-​Roch (dont nous avons dévoilé les premières images en vidéo par ici), sans doute inauguré d'ici à la fin 2025.

L'axe 1, de Joffre à Pastorelli, a été livré en 2019. L'axe 2, doit être terminé jusqu'à la Buffa d'ici à février 2023. L'axe 3, la rue Gioffredo, doit être fini début 2024.

1.000 arbres et 9.000 arbustes plantés sur ces trois voies, de quoi contribuer au grand objectif du mandat du maire, Christian Estrosi : planter 280.000 nouveaux arbres adaptés au climat local d'ici 2026.

photomontage 702 piste gauche 1 002 1
La "nouvelle" rue Cassini, attendue pour octobre 2023

Elle ne fait pas partie des trames vertes, mais la rue Cassini, entre le Port Lympia et la place Garibaldi bénéfi­ciera du même type d'aménagement dans les mois à venir, pour être achevée en octobre 2023.

Tram, gares… Des déplacements plus simples (et plus verts)

NCA Pers 08 Marechal Juin V3 LT 1

Deux nouvelles lignes de tram sont (presque) sur les rails. La T4, qui doit lier sur sept kilomètres Nice-​Ouest à Cagnes-​sur-​Mer en traversant nos voisins de Saint-​Laurent-​du-​Var — les 2e et 3e villes les plus impor­tantes de la Métropole — est annoncée pour "début 2026".

Lire aussi > DIAPORAMA. Tram dans la métropole Nice Côte d'Azur : du nouveau pour la ligne 4

La T5, attendue depuis des années, doit rallier La Trinité et Drap à Nice-​Est, sur presque huit kilomètres. Elle sera livrée en trois étapes : la section Pont Michel jusqu’à l’Ariane Nord début 2026, de l'Ariane Nord jusqu’à La Trinité mi-​2027 et enfin de Pont-​Michel jusqu'à l'actuel Palais des Expositions niçois, en centre-​ville : 2028.

pole dechanges multimodal.730.330.s

La Gare Nice Aéroport devrait être prête en 2028, après quatre ans de travaux. Un équipement provi­soire était inauguré le mois dernier à Saint-​Augustin. À terme, le pôle multi­modal connectera aéroport inter­na­tional, gares routière et ferro­viaire, bus, vélos et lignes de tramway.

Toujours dans ce secteur de la ville, le raccor­dement de la Voie Mathis à l’A8 serait achevé en 2026, sans trop de certi­tudes sur cette date, d'après Vinci.

téléphérique nice saint-laurent-du-var
© Clément FACY/​ERIC/​Ingérop

Le téléphé­rique qui doit relier par les airs Nice Méridia et Saint-​Laurent est annoncé pour 2025. Au programme, les cabines pouvant accueillir 60 passagers permet­traient de relier les deux stations en seulement 2 min 45 minutes avec un départ toutes les 4 min 30.

De "nouveaux éco-quartiers"

"Un parc habité, la ville du futur", d'après ses archi­tectes. À l'ouest de Nice, dans un secteur desservi par la toute neuve ligne 3 du tram, l'opération Parc Méridia vise à accélérer le dévelop­pement engagé sur l'ensemble de l'Ecovallée. Sur soixante hectares, c'est un nouveau quartier qui devrait prendre vie.

On y prévoit 5.450 logements, des commerces et des services de proximité. Le projet a été lancé en 2019, pour se terminer, sans trop de préci­sions, vers 2032.

main nice joia medidia
Pitch Promotion - L'immeuble Hana de Sou Fujimoto

Dans le même coin est prévu Joia Meridia. "Le plus grand programme immobilier de la Côte d'Azur" doit être terminé mi-​2025. Les travaux ont débuté cet été.

DATA ART 9559281 BLU2Mp9f
Vue prévi­sion­nelle de Joia Meridia [© DR]

Sont attendus 3 places, 3.000 mètres carrés de bureaux, 800 logements, dans des immeubles à l'esthétique innovante. "Hana" de Sou Fujimoto, sur l'avenue Simone Veil, culmine à plus de 50 mètres de hauteur, avec des terrasses en forme de pétales.

Salles de spectacle, parkings, Cité des Sports…

iconic.730.330.s
ICONIC sera ouvert "d'ici avril 2023" [© DR]

Le Théâtre national se redéploie dans de nouveaux écrins. Deux salles ont déjà été inaugurées cette année. L'une, perma­nente dans une ancienne église du XIIIème siècle. L'autre, provi­soire, aux Moulins (La Cuisine, en images par ici).

Reste celle nichée dans Iconic, inaugurée entre décembre et janvier, alors que la bâtiment lui-​même doit ouvrir ses portes, avec notamment un hôtel de luxe, "avant avril 2023".

Palais des arts et de la culture - Vue nuit-FullHD
Le futur Palais des arts et de la culture, à l'est de Nice. [© Métropole]

Une salle modulable est programmée dans le futur Palais des Arts et de la Culture, nouvelle version de l'actuel Palais des Expositions, pour la saison 2025-26. 

Le Musée d'art moderne et d'art contem­porain (MAMAC) sera totalement repensé d'ici 2025, avec 20% de surfaces dédiées aux exposi­tions supplémentaires.

Palais Congrès Nice
Visuel prévi­sionnel du futur Palais des Congrès, à Nice-​Ouest [© Métropole]

Le nouveau Parc des congrès, qui remplacera Acropolis, est annoncé pour 2027.

Parmi les autres projets, on annonce un nouveau parking sous la place Wilson pour début 2027, après celui de Jeanne-d'Arc en 2024, et un complexe nautique/​Cité des Sports (dont on ne sait pas grand chose) pour fin 2025. 

visuel 2 min 960x638 1
Le nouveau bassin de Carras. Photo : Ville de Nice

Enfin, Nice débloque 120 millions d'euros pour ses piscines pour rattraper son retard en la matière. Trois nouvelles seraient livrées entre fin 2025 et début 2028, (comprenant la fameuse Cité des sports). À l'Ouest de la ville, à Carras, la construction d'un "bassin en eau de mer" est également prévue pour 2028. Les équipe­ments existants seront rénovés.

Et le Port ?

thumb 24008 paysage big

La Place Ile-​de-​Beauté requa­lifiée (et ses abords) sera inaugurée en 2025. 

Des annonces ont été faites sur le quartier du Port Lympia plus largement cet été (verdis­sement, salle polyva­lente,…) mais sans calen­drier ni budget prévisionnel.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.