Nice-Presse s'est plongé dans les archives d'il y a dix ans pour savoir si les engagements pris au sujet de la Promenade du Paillon ont réellement été tenus.
C'était l'un des angles d'attaque de l'opposition pendant le conseil municipal du 2 février. En résumé, les derniers visuels prévisionnels de l'extension de la Coulée verte sont bien jolis, mais entre la "3D estrosienne" et la concrétisation des projets, il y aurait un monde.
Critique entendue également du côté des internautes, dans les commentaires des articles de presse relatant les équipements évoqués pour ce futur îlot de fraîcheur en coeur de ville.
De notre côté, puisque cette rédaction n'a pas de boule de cristal, impossible de savoir si la jolie bambouseraie ou les pergolas intimistes de cette "coulée verte, saison 2" seront bien livrées en 2025.
Par contre, nous nous sommes intéressés aux promesses formulées par la Ville de Nice sur la "saison 1" entre 2010 et l'inauguration, en 2013.
Sur ce visuel relayé notamment en 2010, les paysagistes lauréats, Christine et Michel Péna, présentent un "Central Park à la niçoise", sur 12 hectares, de la mer au Théâtre national, agrémenté d'un miroir d'eau - "le plus grand de France" - inspiré de celui de Bordeaux.
Tout cela s'est concrétisé.
Le visuel prévisionnel :
Une vue actuelle :
Un détail, pour autant, qui n'a pas été livré. Sur la 3D en bas à gauche, on aperçoit une passerelle, du jardin Albert-Ier jusqu'au front de mer. Un "sundeck" depuis lequel les promeneurs pourraient admirer la Baie des Anges, était prévu, fut un temps, au-dessus des voitures de la Promenade des Anglais.
Nous avons retrouvé un ancien visuel de ce à quoi cela devait ressembler :
Les autres, datant de la même année, montrent des équipements que nous connaissons bien aujourd'hui.
Les vues projet :
La réalité :
Seule chose qui était moins apparente sur les premières images que dans la vraie vie : les grilles de sécurisation (d'environ deux mètres, annoncées en 2012) qui ceinturent l'ensemble.
Le calendrier de départ - une livraison pour la "rentrée 2013" - avait été, lui aussi, globalement tenu, puisque l'inauguration avait eu lieu le samedi 26 octobre 2013.