Les vacances d’hiver 2024 se concluent sur la Riviera et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les professionnels du tourisme, tous les feux sont au vert !
Sommaire
Ce lundi 11 mars, les élèves niçois, et bien d’autres sur l’ensemble du Sud-Est du pays, sont revenus sur les bancs de l’école. Les vacances d’hiver 2024 sont désormais terminées, même si les pistes de ski sont encore bien ouvertes.
Pour les professionnels du secteur touristique, l’heure est donc venue de fournir un récapitulatif de ces premiers mois de l’année. C’est ce qu’a fait le Comité régional de tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec, du littoral aux Alpes, “un excellent bilan” !
Avant le printemps et l’été, qui seront eux aussi vecteurs de revenus pour les hôtels, restaurants et l’ensemble de ces entreprises, on note que les vacanciers ont bel et bien afflué sur notre territoire.
Bonne saison pour les stations de ski
Ainsi, sur l’ensemble des Alpes du Sud, les hébergements marchands ont vu leur taux d’occupation progresser de trois points par rapport à l’année passée. Il s’est établi à 73%. Pour les domaines skiables, le trimestre écoulé fut synonyme de fréquentation soutenue, notamment grâce à une météo favorable et un niveau d’enneigement satisfaisant.
Le long de la Méditerranée, le succès fut également au rendez-vous, avec l’hôtellerie qui a obtenu des résultats positifs.
Nice se positionne en tête de gondole avec une augmentation des nuitées de deux points en comparaison à 2023. Le Carnaval, en particulier, a apporté sa pierre à l’édifice avec deux week-ends affichant des taux de remplissage supérieurs à 85% !
Nice veut attirer les touristes, même l'été
La capitale des Alpes-Maritimes souhaite d’ailleurs poursuivre sur cette voie et renouer avec son histoire. Avant d’être une célèbre station balnéaire, la ville-capitale rayonnait en Europe auprès des hivernants, symbolisée par la Promenade des Anglais, ses palaces légendaires ou encore son classement, il y a trois ans, à l’Unesco.
Avec d’importants investissements (trois millions d’euros) venus de partenaires privés, d’Atout France et du CRT, la Ville et la Métropole de Nice souhaitent se mettre en avant, même lors de la période hivernale. Pour cela, elle mise sur quatre éléments majeurs : son carnaval, son patrimoine, sa gastronomie et son offre shopping.
Un message - Winter is the new Summer - diffusé dans le monde entier, chez nos voisins, mais aussi plus loin, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis ou encore au Moyen-Orient. La destination peut s’appuyer sur plusieurs événements majeurs pour attirer son public, via ses animations de Noël, son célèbre carnaval donc, mais aussi ses offres culturelles, les compétitions sportives de haut vol…
Très belles perceptives pour l'été
Les nouveaux établissements étoilés sortant de terre sont aussi un signe d’une montée en gamme. Elle se matérialise par 3.000 nouvelles chambres premium, de quatre ou cinq étoiles, d'ici à 2025.
Pour les beaux jours, les perceptives sont plutôt très intéressantes, avec une croissance annuelle régulière de 1 à 2% pour l’activité touristique depuis la sortie du Covid. Tout près de nous, les réservations pour les vacances de Pâques ont gagné 4% selon une première estimation à date. L’été devrait être du même acabit avec des manifestations planétaires comme les Jeux olympiques, et le Tour de France.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : les experts du tourisme dévoilent leur plan de bataille pour 2024