C'est incontournable. A chaque nouveau parking, une poignée de places est réservée aux voitures électriques ou hybrides-rechargeables. Chez nous, l'offre va devenir de plus en plus abondante.
Les points de charge vont fleurir vitesse grand V. L'exploitant de parcs de stationnement Interparking a dévoilé ses ambitions pour le littoral azuréen.
La société compte installer 12% de bornes de recharge supplémentaires à Nice et Menton d'ici 2025. Un objectif de taille qui voit au-delà des 5% imposés par la législation.
Les futurs parkings situés à l'Arénas, quartier en pleine expansion, seront notamment des secteurs privilégiés.
En attendant, certains emplacements réservés aux modèles "branchés" verront le jour dans le centre de Nice. Ce sera notamment le cas pour le futur parking souterrain face à l'église Sainte-Jeanne‑d’Arc.
La municipalité a fait savoir que les trois niveaux offriront 203 places, dont 20% réservés aux véhicules électriques et un espace dédié aux deux roues.
Du côté du port de Nice, le plan de requalification prévoit la disparition du parking du phare pour y implanter un îlot de fraîcheur. Pour compenser, 280 places de stationnement seront créées. Certaines seront réservées aux modèles électrifiés.
Actuellement, la Métropole NCA compte près de 300 bornes de recharge.
En route vers les mobilités vertes
Pour favoriser le passage à des modes de transport plus vertueux, la Métropole Nice Côte d'Azur a mis en place une série d'aides. Parmi elles, jusqu'à 1.000 euros de bonus pour l'achat d'un véhicule électrique. Ce dispositif concerne les propriétaires de voiture Crit'Air 5 désireux de changer pour un modèle plus "propre". Un coup de pouce cumulable avec la prime de 5.000 euros déjà en place, mais aussi avec l'aide de l'Etat plafonnée à 11.000 euros.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›